Aller au contenu principal

LE « MARSEILLE EN GRAND » DE MACRON TRÈS SÉVÈREMENT CRITIQUÉ PAR LA COUR DES COMPTES

PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS

MARSEILLE « EN GRAND » : PROMESSES (22) TENUES ? GRANDS NETTOYAGES ET DÉPLACEMENTS DE PERSONNES SANS ABRIS

metahodos.frhttps://metahodos.fr › 2023/06/29MARSEILLE « EN GRAND » : PROMESSES (22) TENUES ? …

VISITE À MARSEILLE pour relancer une Politique de la Ville rejetée depuis 2017 ? J.L.Borloo: une « ségrégation urbaine » persistante. F.Silnicki: une vitrine ?

metahodos.fr › 2021/09/02VISITE À MARSEILLE pour relancer une Politique de la Ville rejetée depuis …

POINT DE VUE. Marseille, 4e urgence présidentielle : réformer une métropole “tribale”.

Metahodoshttps://metahodos.fr/2021/09/28/marseille/comment-page-1

CORSE : LE POIDS DU LOBBY CORSE À PARIS, MARSEILLE, NICE … « LE PRÉSIDENT S’EXPRIME COMME LES NATIONALISTES CORSES »

https://metahodos.fr/2023/10/03/mise-a-jour-3-sept-23-corse-le-poids-du-lobby-corse-a-paris-marseille-nice-le-president-sexprime-comme-les-nationalistes-corses/

EXTRAIT ( 03/1023) :

MARSEILLE VILLE D’ATTERRISSAGE POUR ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ?

L’intérêt du président sortant pour Marseille et la région n’aura échappé à personne… mais personne ne semble extrapoler. ( Metahodos était le premier média social à évoquer cette hypothèse )

RIEN NE VA ? : ÉLABORATION, MISE EN ŒUVRE, FINANCEMENT, GOUVERNANCE

Une première version d’un rapport de la Cour des comptes sur la mise en œuvre du plan a été publiée dans la presse.

Le constat est sévère et les critiques acerbes. Dans un rapport en cours de rédaction qu’ont pu consulter nos confrères de Marsactu, la Cour des comptes et la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur pointent de nombreux dysfonctionnements «tant dans la méthode que dans la mise en œuvre» du plan «Marseille en grand».

« Catalogue de mesures » sans « vision cohérente »

Pour rappel, ce nom regroupe le vaste plan de développement de Marseille lancé par Emmanuel Macron en septembre 2021, qui prévoit notamment la construction de nouvelles lignes de tramway ou de nouvelles écoles, le tout pour une enveloppe de cinq milliards d’euros d’argent public.

Les magistrats financiers déplorent l’absence d’étude préalable à la constitution d’un plan qui aurait été bâti très, voire trop rapidement, mais aussi l’absence de contractualisation. À en croire le document révélé par Marsactu, les objectifs du plan ne seraient pas clairs.

Un rapport provisoire

Dans un communiqué de presse envoyé jeudi soir, la préfecture répond et se défend, affirmant notamment «qu’un suivi sera assuré de manière régulière, en lien étroit avec la mission d’évaluation»«La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que le rapport mentionné dans l’article publié par Marsactu le 29 février 2024 fait l’objet d’une procédure contradictoire et qu’il revêt un caractère confidentiel et provisoire», insiste le texte.

Selon la préfecture, depuis la réception de ce rapport provisoire le 19 février dernier par les services de l’État, «le travail s’est poursuivi et des évolutions ont été apportées, notamment dans la gouvernance avec la nomination d’une sous-préfète en charge du suivi et de l’animation du plan, et dans la structuration» du plan «Marseille en grand». «De plus, un comité de pilotage se réunira dans le courant du mois de mars afin de partager les observations du rapport et de recueillir les remarques de l’ensemble des services de l’État concernés.»

Se disant «particulièrement attentifs aux préconisations de la Cour des comptes», les services de l’État affirment être «pleinement mobilisés, avec l’ensemble des collectivités et des partenaires impliqués, afin de mener à bien le plan “Marseille en grand”.»

« Marseille en grand : la Cour des comptes relève les faiblesses du plan voulu par Emmanuel Macron »

TITRE LE MONDE QUI POURSUIT :

Un rapport provisoire décrit une opération dépourvue de « cadre contractuel » à la « gouvernance sous-dimensionnée » et aux moyens humains « indigents ».

Deux ans et demi après son lancement par Emmanuel Macron, le plan « Marseille en grand » est sous la loupe de la Cour des comptes et de sa chambre régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRC). Leur rapport provisoire pour la période 2021-2023, dans le cadre de leur mission d’évaluation des politiques publiques, en dresse un tableau très éloigné de l’habituelle communication gouvernementale. Le document ne devait pas être rendu public avant juin et l’ajout des remarques contradictoires des services de l’Etat et des collectivités concernées. Mais il a fuité, jeudi 29 février, sur le site d’investigation Marsactu, provoquant la réaction de la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui en a rappelé le caractère « provisoire et confidentiel ».

Dans ce rapport de 144 pages auquel s’ajoutent quelques annexes, que Le Monde a consulté, l’instance analyse minutieusement l’ensemble des volets de ce plan présenté par l’exécutif comme « historique » et en relève les nombreuses faiblesses, tant dans sa conception, son organisation, que dans ses avancées. « “Marseille en grand” souffre d’un défaut majeur de formalisation », insiste la Cour des comptes, qui s’étonne que le contenu d’une opération dont le financement atteint, selon l’Etat, 5 milliards d’euros « ne s’appuie sur aucun autre document que la transcription du discours par lequel le président de la République l’annonce ».

ARTICLE : La Cour des comptes épingle le plan « Marseille en Grand »

Publié le 29/02/2024 20 MINUTES

Nos confrères de Marsactu ont pu lire le document provisoire du rapport d’évaluation à venir

L’essentiel

  • Le rapport d’évaluation de la Cour des comptes sur le plan Marseille en Grand à 5 milliards d’euros est attendu.
  • Dans un document provisoire que s’est procuré Marsactu, le constat est sévère sur le manque de moyens humains, d’objectifs explicités… et la difficulté d’évaluer ce plan d’envergure.

Deux ans et demi ont passé depuis la première visite d’Emmanuel Macron lançant le plan « Marseille en Grand » avec, sur la table, une enveloppe de 5 milliards d’euros d’argent public. Et d’après Marsactu, qui a pu prendre connaissance des 134 pages du document provisoire, le rapport d’évaluation à venir de la Cour des comptes et la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas tendre.

« Des objectifs non explicités »

Les magistrats financiers pointent en effet de nombreux dysfonctionnements, « tant dans la méthode que dans la mise en œuvre », écrivent nos confrères. Outre l’absence d’étude préalable, ne serait-ce que pour asseoir le plan ou tirer les leçons des ratés précédents sur des projets qu’il reprend, comme la rénovation urbaine ou les transports, le rapport regrette l’absence de contractualisation, à l’image d’un plan Etat-région.

« Par voie de conséquence, écrivent les magistrats dans le document provisoire cité par Marsactu, les objectifs du plan ne sont pas explicités et ne peuvent qu’être déduits de la nature des mesures proposées. Ils peuvent dès lors faire l’objet d’interprétations diverses voire concurrentes de la part des acteurs. » La question des transports vers les quartiers nord est en une parfaite illustration.

« Le plan né de la parole présidentielle n’est assorti d’aucun calendrier, ce qui rend incertain son pilotage et complique son évaluation », ajoute aussi Marsactu à la lecture du rapport.

Les moyens humains sont quant à eux qualifiés « d’indigents » au regard des enjeux. Seule une personne travaille à temps plein sur le dossier à la préfecture des Bouches-du-Rhône, alors que le suivi du plan, confié à la secrétaire d’État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, lui confère une dimension gouvernementale. Cette carence interroge aussi la qualité des outils de suivi budgétaire.+ d’infos sur Marseille

Plus encore, Marsactu rapporte les « nombreuses incertitudes financières » pesant sur des pans entiers du plan. A titre d’exemple, symptomatique, le dossier du logement. S’ils ne sont pas engagés à temps, via le nouveau programme national de renouvellement urbain, des projets pourraient perdre les financements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.