Aller au contenu principal

Liberté de conscience et islam

ÉMISSION – La liberté de conscience

Dimanche 21 avril 2024 FRANCE CULTURE

La liberté de conscience a été conçue comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Quel sens lui donne la pensée théologique islamique contemporaine?

Avec. Dominique Avon Directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman à l’EHESS, spécialiste du sunnisme

La liberté de conscience est une des vives difficultés que connaît la pensée théologique islamique. Considérée comme le point aveugle de cette pensée, elle se heurte aux pesanteurs de l’orthodoxie. Pourtant des philosophes et des théologiens musulmans s’insurgent contre l’emprise des autorités religieuses et politiques sur le for intérieur de la personne humaine.

L’historien Dominique Avon, qui dirige l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde musulman), viendra présenter le débat actuel autour de cette notion et de ce droit dans les contextes islamiques contemporains. Il est notamment l’auteur de : La liberté de conscience, histoire d’une notion et d’un droit (Presses Universitaires de Rennes, 2021°

LIEN VERS L’ÉMISSION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.