Aller au contenu principal

DES EXÉCUTIONS COLLECTIVES EN NOMBRE EN IRAN. SEULE LA CHINE FAIT « MIEUX »

« L’Iran procède à 853 exécutions, chiffre le plus élevé depuis huit ans, dans un contexte de répression implacable et de reprise de la «guerre contre la drogue» »

Révélait Amnesty International en avril dernier, qui poursuivait :

« Il est urgent que la communauté internationale prenne des mesures énergiques afin de mettre un terme à l’effroyable vague d’exécutions qui a transformé les prisons iraniennes en lieux de massacre en 2023, a déclaré Amnesty International. Dans une nouvelle synthèse de recherche rendue publique jeudi 4 avril, l’organisation souligne qu’au moins 481 exécutions – soit plus de la moitié des 853 exécutions recensées en 2023 – ont été en relation avec des infractions liées à la drogue » indique Amnesty International

ARTICLE – Iran : En une seule journée, 29 personnes ont été pendues

20 Minutes le 08/08/2024

Selon Amnesty International, l’Iran exécute plus de personnes par an que n’importe quel autre pays, à l’exception de la Chine

La peine de mort est toujours très utilisée en Iran. Rien que pour la seule journée de mercredi, le pays a pendu 29 personnes, dont 26 lors d’une exécution collective, peu après avoir fait l’objet d’une condamnation internationale pour avoir exécuté la veille un homme dans le cadre du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini en 2022.

L’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré que 26 hommes ont été exécutés dans la prison de Ghezel Hesar, à Karaj, près de Téhéran, et que trois autres hommes ont été exécutés dans une autre prison de cette même ville. Ils avaient été condamnés pour meurtre, trafic de drogue et viol. Deux ressortissants afghans figuraient parmi eux.

Une exécution collective d’une rare ampleur

D’autres groupes de défense des droits humains, Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, et le Centre pour les droits de l’Homme en Iran (CHRI), basé à New York, ont également confirmé l’exécution d’au moins une vingtaine de personnes à Karaj.

Selon Amnesty International, l’Iran exécute plus de personnes par an que n’importe quel autre pays, à l’exception de la Chine. D’après l’IHR, une exécution collective de cette ampleur était sans précédent ces dernières années en Iran, le dernier exemple comparable remontant à 2009.

Des militants pour les droits humains accusent l’Iran d’utiliser la peine de mort comme moyen d’intimidation face au mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.

1 réponse »

  1. L’occident a fait mieux dans le passé heureusement il n’y avait pas les réseaux de plus on ne peut pas vous faire confiance regarder le Venezuela

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.