Aller au contenu principal

SURSAUT (5) – JACQUES DE LAROSIÈRE : UNE SOURCE RECENTE D’ESPOIR SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS RELATIVES AU « SURSAUT » EN FIN D’ARTICLE

ARTICLE – Jacques de Larosière : « Le bilan de Bruno Le Maire à Bercy est déplorable »

Economie. Le plan Barnier, Emmanuel Macron, la situation incontrôlable des finances publiques françaises… L’ancien directeur général du FMI et gouverneur de la Banque de France lâche ses coups. 

Propos recueillis par Béatrice Mathieu et Thomas Mahler Publié le 18/10/2024 L’EXPRESS

Le CV de Jacques de Larosière est incontestablement un des plus beaux de la planète finance. Directeur du Trésor sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, il part en 1978 diriger le Fonds monétaire international en 1978, avant de devenir gouverneur de la Banque de France en 1987, puis président de la Banque européenne de reconstruction et de développement en 1993. Depuis, il ne cesse de dénoncer la financiarisation à outrance de nos économies, le déni de réalité et les fausses promesses des magiciens de la finance qui ont amené la dette française à des sommets inédits. Dans son nouveau livre, Le déclin français est-il réversible ?, paru chez Odile Jacob, cet observateur infatigable de la vie économique et politique française tire à boulets rouges sur l’ex-ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Et défend une politique de baisse des dépenses publiques sur au moins une décennie. Rien d’intolérable pour l’ancien patron du FMI…

L’Express : Avec une dette publique à près de 3 200 milliards d’euros, la France est-elle le Portugal, l’Italie ou la Grèce du début des années 2010 ?

Jacques de Larosière : Le Portugal a fait ce qu’il fallait pour améliorer sa crédibilité sur les marchés financiers. La France, non. C’est la raison pour laquelle le fameux spread – l’écart de taux auxquels les Etats empruntent – a crû depuis quelques mois en notre défaveur. Si le déclin français se poursuit, le pire est à envisager. Mais je vois dans les débats récents autour du budget une petite source d’espoir. Pour la première fois, un Premier ministre a reconnu la gravité des faits. Dès son arrivée à Matignon, Michel Barnier a expliqué que les débordements budgétaires ne pouvaient pas continuer et il a engagé un programme de redressement. C’est un signe…

LIRE AUSSI : Jean-Marc Daniel : « C’est la France qui provoque le drame économique en Europe »

Certes, mais Michel Barnier a aussi immédiatement eu recours à un « remède » bien français, la hausse d’impôts, en ciblant les grandes entreprises, les très hauts revenus, mais également tous les ménages avec la hausse des taxes sur l’électricité…

Oui c’est vrai et personnellement je n’aurais pas mis un tel accent sur la hausse des impôts. La France a déjà la palme internationale …

…/…

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS RELATIVES AU « SURSAUT »

RÉHABILITER LA VOLONTÉ, ET LE COURAGE DE LA VÉRITÉ EN VUE DU « SURSAUT »(1) FRANÇAIS

« E.MACRON A TRANSFORMÉ NOTRE DÉCLIN RELATIF EN DÉCLIN ABSOLU » N.BAVEREZ « SURSAUT »(2)

LE DÉCLIN FRANÇAIS EST ARRIVÉ À UN POINT DE RUPTURE, MAIS LE « SURSAUT »(3) EST POSSIBLE

LIRE « LE DÉCLIN FRANÇAIS EST-IL RÉVERSIBLE ? » SURSAUT (4)

https://metahodos.fr/2024/11/13/lire-le-declin-francais-est-il-reversible/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.