Aller au contenu principal

IL EXISTERAIT UNE INTERNATIONALE RÉACTIONNAIRE, VRAIMENT ?

ÉMISSION – Existe-t-il une internationale réactionnaire ?

Publié le mercredi 15 janvier 2025 RADIO FRANCE

Tandis qu’Elon Musk soutient tour à tour Viktor Orban, Giorgia Meloni ou l’AfD, Emmanuel Macron s’inquiète de voir naître une « internationale réactionnaire en Europe » qui tendrait à renforcer les liens entre les partis d’extrême droite européens et Donald Trump. Comment interpréter ces liaisons ?

Avec. Jean-Yves Camus Politologue, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès

Emission en partenariat avec Le UN Hebdo, co-présentée par Julien Bisson

Le 6 janvier dernier, lors de la Conférences des ambassadrices et ambassadeurs à Paris, Emmanuel Macron s’inquiétait des différentes ingérences dans le monde politique, et plus particulièrement de la part d’Elon Musk. Tour à tour, le milliardaire a demandé la démission d’Olaf Scholz, lancé sur X des accusations contre le premier ministre britannique, déclaré son soutien à Giorgia Meloni, ou encore au parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne lors d’un échange médiatisé avec la cheffe du parti Alice Weidel.

Emmanuel Macron dénonce indirectement Elon Musk qui, par cette « entreprise de déstabilisation » voudrait créer « une internationale réactionnaire en Europe » entre Trump et les extrêmes-droites européennes. Elon Musk est-il si influent dans l’échiquier politique européen ? Peut-il réellement déstabiliser l’Europe avec Trump ? Existe-t-il, comme l’affirme Emmanuel Macron une « internationale réactionnaire » ?

LIEN VERS L’ÉMISSION :

1 réponse »

  1. Ce qui fausse un peu les données c’est que Giorgia est éblouie et amoureuse de Musk, ça se voit même dans son regard … Des infos sur la question circulent sur d’autres sites depuis un certain temps …

    Donc …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.