Aller au contenu principal

SCANDALE D’ÉTAT DU CHLORDÉCONE : LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT BIENTÔT RECONNUE ? – QUID DE CELLE DES FONCTIONNAIRES ET RESPONSABLES DE L’EXÉCUTIF ?

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS SUR METAHODOS :

CHLORDÉCONE : VERS LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT, MALGRÉ LES PARTIS RENAISSANCE ET RÉPUBLICAINS – PROMESSE PRÉSIDENTIELLE (86). https://metahodos.fr/2024/03/04/chlordecone-reconnaitre-la-responsabilites-de-letat-et-meconnaitre-les-fautes-individuelles/

CE QUE LE SCANDALE DE LA CHLORDECONE DIT DE L’IMPUNITÉ ORGANISÉE DES ACTEURS PUBLICS. https://metahodos.fr/2024/01/14/ce-que-le-scandale-de-la-chlordecone-dit-de-limpunite-des-acteurs-publics/

LE SCANDALE D’UN NON-LIEU SUR LE SCANDALE DE CHLORDECONE ? https://metahodos.fr/2023/01/13/non-lieu-dans-lenquete-sur-le-scandale-du-chlordecone/

ARTICLE – Contamination au chlordécone : un texte reconnaissant la responsabilité de l’Etat arrive au Sénat

Article réservé aux abonnés

Les sénateurs examinent, ce mercredi 9 avril, une proposition de loi visant à acter la faute des pouvoirs publics dans les préjudices subis par les habitants de Guadeloupe et de Martinique, durablement exposés à ce pesticide. 

par Anaïs Moran LIBÉRATION

Une proposition de loi qui pourrait marquer un pas décisif dans le processus de réparation du scandale du chlordécone. Ce mercredi 9 avril, les sénateurs vont examiner, en première lecture, un texte relatif à la «reconnaissance de la responsabilité de l’Etat et à l’indemnisation des victimes»dans ce désastre environnemental et sanitaire. La France a attendu 1993 pour proscrire aux Antilles ce pesticide ultratoxique utilisé pour lutter contre le charançon, un insecte ravageur, pourtant classé «cancérogène possible» par l’Organisation mondiale de la santé et interdit aux Etats-Unis dès la fin des années 1970.

Utilisé à excès dans les bananeraies de la Guadeloupe et de la Martinique, le chlordécone a contaminé des milliers d’hectares de terres et se retrouve encore aujourd’hui, selon les données de Santé publique France, dans le sang de plus de 90 % des habitants des deux îles. «Il est l’heure de graver dans le marbre que l’affaire du chlordécone est sérieuse et dramatique, que l’Etat est fautif, et qu’on ne peut plus se jouer des gens», expose le sénateur Dominique Théophile, élu guadeloupéen …

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.