
À LIRE ÉGALEMENT :
AFFAIRES McKinsey : « CE TRAVAIL (D’UNE DIZAINE DE CONSULTANTS) AURAIT DÛ ÊTRE FACTURÉ »
https://metahodos.fr/2023/04/07/affaire-mckinsey-ce-travail-aurait-du-etre-facture/
McKINSEY : AFFAIRE D’ÉTAT, ESQUIVES ET PÊCHE AUX LAMPISTES ? MISE À JOUR
https://metahodos.fr/2022/11/28/mc-kinsey-affaire-detat-ou-peche-aux-lampistes/
ARTICLE – Le cabinet McKinsey de nouveau perquisitionné dans l’enquête sur ses liens avec Emmanuel Macron
Les enquêteurs du parquet national financier (PNF) ont fouillé les locaux du cabinet de conseil américain pour tenter de déterminer le rôle de ses employés dans les campagnes de 2017 et 2022 du Président.
Par LIBERATION. AFP. 17/11/2025
Trois ans après de premières descentes de police, les locaux du groupe McKinsey ont été de nouveau perquisitionnés dans le cadre de l’enquête pénale concernant les conditions d’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales d’Emmanuel Macron, a fait savoir ce lundi 17 novembre une source judiciaire à l’AFP. «Une perquisition a eu lieu le 6 novembre chez McKinsey dans le cadre de l’information judiciaire suivie» par le juge d’instruction parisien Serge Tournaire, a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.
L’affaire des cabinets de conseil est partie d’une commission d’enquête parlementaire qui avait qualifié, en 2022, de «phénomène tentaculaire» les missions confiées aux cabinets privés par l’Etat depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017. L’utilisation des fonds publics au profit de ces cabinets avait suscité de vives polémiques, et l’opposition avait réclamé une enquête sur l’éventuel favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié de la part de la majorité macroniste.
A lire aussi
Publié en pleine course à la présidentielle, ce rapport avait empoisonné la seconde campagne d’Emmanuel Macron. «S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal», avait-il lancé le 27 mars 2022.
De fil en aiguille, de nouveaux éléments étaient apparus et avaient conduit le parquet national financier (PNF) à ouvrir une information judiciaire. Les magistrats avaient d’abord ouvert, le 31 mars 2022, une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée à l’encontre de McKinsey, pour un possible montage fiscal des entités françaises qui leur auraient permis de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.
Multiples perquisitions
null
Six mois plus tard, le PNF a ouvert deux informations judiciaires, notamment pour «tenue non conforme de comptes de campagne», portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 d’Emmanuel Macron et élargie depuis aux années 2015 et 2016, et pour favoritisme.
Dans ce cadre, fin 2022, des perquisitions ont déjà eu lieu au domicile de dirigeants et anciens dirigeants de McKinsey, au ministère de la Santé, au siège parisien de la société de conseil et à ceux du parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, et de l’association de financement de Renaissance.