Aller au contenu principal

DES SANS ABRIS (SUITE 6) MORTS DE FROID DANS LA RUE – SYMBOLE DES PROMESSES OUBLIÉES ( «0 SDF DANS LA RUE» ) – VŒUX 2017 / 2026

NOS PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS :

LE SANS-ABRISME, UN TERME NOUVEAU POUR UNE RÉALITÉ « BIEN » ENCRÉE … QUI DEVIENT « BANALE » – ÉLOIGNÉ DU « ZÉRO SDF » – SUITE 5 https://metahodos.fr/2025/12/30/98100/

Aucune statistique officielle sur les décès dans la rue et le froid

Aucune statistique officielle nationale n’existe pour le nombre exact de décès liés au froid en France,

Pourtant il y en a eu plusieurs sur les 15 derniers jours, même si l’exécutif ne publie aucun bilan consolidé en temps réel.

TOUTES STATISTIQUES SUR LES SANS ABRIS SONT REFUSÉES PAR L’ÉTAT ET L’INSEE

En France, le nombre de personnes sans domicile fixe (SDF) ou sans-abri est estimé à environ

350 000 en 2025, selon les rapports récents de la Fondation Abbé Pierre

L’’INSEE refuse – même si des études sont menées depuis des années sur les méthodologies – de procéder à un recensement rendu difficile en raison du fait que les personnes n’ont pas de … domicile.

QUATRE DÉCÈS RÉVÉLÉS PAR LES MÉDIAS

Les médias rapportent toutefois plusieurs cas confirmés ou probables, principalement chez des personnes sans domicile fixe, dans le contexte de la vague de froid intense débutée fin décembre avec activation – parfois partielle et tardive sur le territoire – du plan Grand Froid.

Morgan Rose, sans-abri de 35 ans dormant à la rue, retrouvé mort d’hypothermie à Reims (Marne) dans la nuit du 24 au 25 décembre 2025

Deux sans-abri décédés dans la rue à Nantes en moins d’une semaine avant le 27 décembre 2025 : un homme de 30 ans la nuit du 25 décembre, et un autre 4 jours plus tôt au nord de la ville, tous deux attribués aux températures glaciales.

Un homme de 72 ans, né au Sénégal retrouvé mort le 28 décembre 2025 dans le 17e arrondissement de Paris, inanimé depuis le matin selon les vidéosurveillance, probablement dû au froid extrême

DES PLANS D’URGENCE DÉCLENCHÉS TARDIVEMENT ET SOUS LA PRESSION DE L’OPINION

Un décès qui est intervenu quelques heures avant le déclenchement du plan grand froid dans la région parisienne.

Au moins 4 décès individuels sont ainsi documentés dans les sources récentes, touchant surtout l’Île-de-France, la Marne et la Loire-Atlantique, sans autres cas confirmés au-delà.

900 PERSONNES SANS ABRIS DÉCÉDÉES EN 2024 – AUCUN CHIFFRE POUR 2025

Le collectif Les morts de la rue recense plus de 900 SDF décédés en 2024, mais pas de mise à jour pour fin 2025. Des maraudes renforcées et places d’hébergement d’urgence ont été mises en place face à des températures descendant jusqu’à -11°C.

7000 PERSONNES DONT 2000 ENFANTS SANS ACCUEIL D’URGENCE

A la mi-décembre 7 000 personnes (dont 2 000 enfants) ayant appelé le 115 en France, n’obtenaient pas de place en hébergement d’urgence et dormaient à la rue

La préfecture d’Île-de-France a annoncé dimanche avoir activé ce plan à Paris, où une vague d’air glacial doit persister ces prochains jours, avec des températures parfois négatives la nuit et ne dépassant pas 4° la journée.

Le plan grand froid, déclenché par plusieurs préfectures en France, permet une extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, un renforcement des maraudes et la réquisition de lieux pour ouvrir des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri.

Même avant l’arrivée de ces températures glaciales, la situation des personnes sans-domicile fixe était déjà critique en France.

« Le dernier décompte de la mi-décembre indiquait que 7 000 personnes (dont 2 000 enfants) ayant appelé le 115 en France, n’obtenaient pas de place en hébergement d’urgence et dormaient à la rue. Or, on sait qu’au moins deux fois plus de gens n’appellent plus le 115, sachant qu’ils n’auront pas de réponse », indique Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). 

LA PROMESSE DU « 0 SDF DANS LA RUE » N’A JAMAIS CONNU LE PREMIER DÉBUT DE MISE EN ŒUVRE

Emmanuel Macron a promis en juillet 2017 de loger dignement toutes les personnes sans abri d’ici la fin de l’année, dans le cadre de sa politique migratoire et d’intégration.

Cette déclaration, présentée comme un objectif “zéro SDF dans la rue”, constituait une réponse urgente opportuniste à une crise des sans-abri, mais n’a pas été réalisée.

Les efforts déployés par l’augmentation des places d’hébergement d’urgence à hauteur de quelques dizaines de milliers ( 45000 environ soit 3 fois moins que l’augmentation du nombre de Sdf depuis 2017 ) ne répondent en rien à la situation globale et devenue structurelle et qui concerne 350 000 personnes dont des enfants. ( le nombre d’hébergements d’urgence pérennes est à ce jour de 135 000 environ )

UN SUJET ABSENT DU DISCOURS DE VŒUX 2026 DU PRÉSIDENT; QUI A POURTANT FAIT UN LONG INVENTAIRE DES PRINCIPAUX SUJETS DE PRÉOCCUPATION NATIONALE

« Pour son deuxième quinquennat, LIT-ON SUR FRANCE INFO, Emmanuel Macron se prête à cet exercice pour la neuvième fois mercredi soir. « 2026 sera une année d’action », promet déjà son entourage, dans un moment où le chef de l’Etat est confronté à une impopularité record pour sa dernière année pleine à la tête du pays. »

« Toutefois, en jetant un regard dans le rétroviseur, cette tradition semble parfois se transformer comme un mauvais souvenir. Ainsi, lors de ses premiers vœux en 2017, le chef d’Etat macroniste s’engageait alors pour « que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui sans abri. Nous continuerons l’effort indispensable pour réussir à pleinement respecter l’engagement que j’ai moi-même pris devant vous. » »

« Presque neuf ans plus tard, la promesse n’est pas tenue. Il y a toujours des personnes sans domicile fixe à la rue et les hébergements d’urgence sont encore saturés. Selon le dernier baromètre de l’Unicef, il y a environ 350 000 personnes sans abris en France, dont un peu plus de 2 000 enfants. »

LE FIASCO DU LOGEMENT PRIVÉ ET DU LOGEMENT SOCIAL

Rappelons par ailleurs le fiasco de la politique du logement ; en ce qui concerne les logements sociaux, 85 000 ont été construits en 2021 au lieu de 120 000 attendus.

Les objectifs macroniens, issus de la loi Élan (2018) et du plan Logement d’abord, visaient 450 000 logements par an (dont 120 000 sociaux), mais les réalisations privées ont plafonné à 85 000-100 000 unités nettes annuelles après 2020, loin des 300 000 nécessaires pour équilibrer l’offre privée. La baisse récente (-3,8% en nov. 2025)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.