Aller au contenu principal

MACRON N’A JAMAIS CONSIDÉRÉ QUE LA DETTE EST DANGEREUSE – D’OÙ LA FUITE EN AVANT, Y COMPRIS EN DEVELOPPANT LA DETTE EUROPÉENNE – DOSSIER

La dette publique a atteint au troisième trimestre 2025 un nouveau record en valeur, à près de 3 500 milliards d’euros.

DOSSIER METAHODOS SUR LA DETTE EN POINT 7

1. Budget 2026 : la France empruntera bien 310 milliards d’euros en 2026, un record

La France devrait emprunter, comme prévu, le montant record de 310 milliards d’euros l’an prochain sur les marchés, malgré l’absence de budget pour 2026, a indiqué mardi l’Agence France Trésor (AFT), chargée de la gestion de la dette de l’État. Les emprunts pourront débuter dès janvier en vertu de la loi spéciale promulguée samedi par Emmanuel Macron et la somme annuelle sera « susceptible d’être ajustée, si nécessaire, en fonction de la loi de finances », a-t-elle indiqué dans son programme de financement pour 2026.

Ces 310 milliards d’euros englobent le montant de l’ensemble des nouvelles obligations à « moyen et long terme », c’est-à-dire à échéance d’un an et plus, auxquelles sont soustraits les rachats anticipés de dettes par l’État.

Il s’agit d’un record; La dette publique atteint 117,4 % du PIB au troisième trimestre selon l’Insee

Selon les chiffres de l’AFT, l’État a emprunté cette année en net 300 milliards d’euros de dettes à moyen et long terme, une augmentation par rapport à 2024, quand cette somme avait atteint 285 milliards d’euros.

Cette hausse intervient alors que la dette publique a atteint au troisième trimestre un nouveau record en valeur, à près de 3 500 milliards d’euros, et que les coûts de l’emprunt ont grimpé sur les marchés.

La France a emprunté en 2025 en moyenne avec un taux d’intérêt de 3,14 % à moyen et long terme, contre 2,91 % en 2024, selon l’AFT.

À échéance dix ans, référence sur le marché des obligations, il est passé de 2,94 % à 3,37 %. Cela s’explique d’abord par une augmentation tendancielle de l’ensemble des taux en Europe car l’Allemagne, première économie du continent et longtemps chantre de la rigueur budgétaire, a décidé d’augmenter sa dette pour financer un plan d’investissement massif. Et Paris a particulièrement souffert de sa situation politique instable qui a apporté une prime de risque à sa signature sur les marchés.

2. Macron a – très régulièrement – minimisé les risques de la dette française qu’il a creusée de 1460 MILLIARDS –

– 140 MILLIARDS EN MOYENNE ANNUELLE

Emmanuel Macron pratique sur la politique économique et financière le « en même temps » improductif :

Économiquement il protéique une double politique de l’offre et de la demande aux effets ravageurs.

Financièrement il tient avec le gouvernement un discours de maîtrise des dépenses et de la dette, mais laisse filer les deux.

Il a tenu plusieurs déclarations publiques minimisant les risques immédiats de la dette française, en l’assumant pleinement comme outil de protection face aux crises tout en la qualifiant de soutenable si maîtrisée.

Citations emblématiques

« L’endettement d’un pays n’est pas dangereux tant qu’il reste sous contrôle ».

2018

« J’assume totalement [le ‘quoi qu’il en coûte’] jusqu’au bout du bout », justifiant les dépenses massives pendant le Covid pour protéger l’appareil productif . « 

mai 2025

« J’assume avoir beaucoup dépensé […] Cette part, c’est la protection des Français face à des crises historiques : c’est le salaire versé pendant le Covid, la facture d’électricité gelée pendant l’inflation ou la retraite indexée »

août 2025,

Ces propos soulignent sa vision d’une dette « assumée » et non intrinsèquement périlleuse, liée à des baisses d’impôts pré-2019 et à des mesures anticycliques.

Il a validé avec BAYROU, un projet de budget 2026 accroissant (projet repris par LECORNU ) :

  • Les dépenses (+ 30 Mds)
  • La fiscalité (+ 19Mds)
  • La dette ( +9 Mds pour la SS, + 10 Mds pour le budget général)

Il a incité LECORNU à négocier un budget 2026 avec le PS au prix de :

La suspension de la seule reforme des 10 ans de mandat : celle des retraites

L’accroissement – encore supérieur – de la fiscalité , des dépenses… de la dette

3. UNE PRÉTENDUE POLITIQUE DE L’OFFRE CONTRARIÉE PAR UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE LA DEMANDE STIMULANT LA DÉPENSE PUBLIQUE RT LA DETTE

Macron – chantre d’une politique de l’offre qui n’a pas marché – a souvent évoqué – en pleine contradiction puisqu’il s’agit d’une politique de la demande ( keynésienne ) – les impôts et les dépenses publiques dans un équilibre visant à favoriser la croissance.

En mai 2023 sur TF1, Macron a annoncé souhaiter «2 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les ménages d’ici 2027», concentrées sur les classes moyennes pour soutenir le pouvoir d’achat. Il a précisé : «On doit poursuivre une trajectoire de baisse de fiscalité sur nos classes moyennes», critiquant leur fiscalisation excessive entre 1500 et 2500 euros de revenus.

En avril 2024, il a affirmé :

«Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes»,

rejetant un correctif budgétaire immédiat. En mai 2025, il a déclaré : «Sur 1000 euros de dépenses publiques, nous devons faire 70 euros d’économies d’ici 2029», en visant surtout les dépenses sociales comme le chômage et la santé.

4. FUITE EN AVANT SUR UNE DETTE EUROPÉENNE QUI PÈSERA AUTOMATIQUEMENT SUR LES DETTES NATIONALES

Macron a régulièrement salué l’action solidaire de l’UE face aux crises (pandémie, Ukraine), évoquant un plan de relance commun et des ambitions climatiques, numériques et de sécurité pour bâtir un continent indépendant.

Il a appelé à relancer l’UE via des outils comme la mutualisation des dettes.

Il a plaidé pour de nouveaux “eurobonds” et a salué un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine via un emprunt UE garanti par le budget européen – une “avancée majeure” en eurobonds pour un soutien cohérent. En juin 2025, il a appuyé le programme SAFE (150 milliards d’euros d’emprunts pour investissements capacitaires communs).

Dans l’incapacité de doter le budget militaire de la France des crédits promis depuis deux ans déjà et d’équilibrer le budget global sans dette et déficit accru, Macron espère que l’Europe le fera à sa place. ( VOIR ARTICLE 5 )

5. POURQUOI CETTE ADDICTION A LA DETTE ?

Emmanuel Macron avance plusieurs arguments économiques pour justifier les emprunts.

La zone euro est “très très sous-endettée” – selon lui – par rapport aux États-Unis ou au Royaume-Uni, laissant une marge pour des emprunts ciblés sans risque excessif, afin de financer défense, IA et climat. Cela permettrait de mobiliser des ressources immédiates pour des priorités stratégiques sans alourdir les budgets nationaux individuellement, affirme t il : ce qui est un mensonge car les pays doivent se partager ces charges.

Face aux “murs d’investissement” (transition écologique, numérique, réindustrialisation), un emprunt commun est selon lui nécessaire pour accélérer la relance post-Covid et concurrencer les géants mondiaux, comme lors du plan NextGenerationEU de 800 milliards d’euros.

Macron souligne que sans dette mutualisée, l’Europe risque la dépendance énergétique et industrielle, avec des coûts d’importation (ex. : 700 milliards d’euros d’hydrocarbures en 2022) supérieurs aux plans de relance.

L’emprunt finance des projets communs (batteries, hydrogène, semi-conducteurs) générant des retours via réindustrialisation et emplois, transformant la dette en levier de croissance souveraine plutôt qu’en fardeau. Il cite le succès du plan Covid, où 40% des aides françaises venaient de l’UE, pour prouver l’efficacité économique de la mutualisation.

L’incapacité nationale à faire face aux dépenses et investissements stratégiques conduit l’exécutif à se reposer sur les initiatives européennes qu’il inspire… puis conteste tout en les acceptant in fine.

6. ARTICLE – «Dans une France lourdement endettée, l’emprunt européen est une dangereuse fuite en avant»

Par  Tribune collective LE FIGARO

À l’heure où la France peine à adopter un budget à l’équilibre, les prêts européens à l’Ukraine financés par la dette posent question, analysent Julien Aubert, Jean-Michel Naulot et Jean-Éric Schoettl.

La dette publique française atteint désormais 117,4 % du PIB. La France figure ainsi sur le podium des pays les plus endettés de l’Union européenne, alors même qu’elle commence, pour la deuxième fois, une nouvelle année sans budget voté. Cette situation devrait provoquer un électrochoc. Elle ne suscite, au contraire, qu’un inquiétant déni collectif.

Car le risque n’est pas théorique. Une crise de surendettement — c’est-à-dire une perte de confiance des marchés entraînant une hausse brutale des taux — exposerait directement les épargnants et les investisseurs. Depuis 2013, à la suite de la crise grecque, les titres de dette publique de la zone euro comportent des clauses d’action collective : en cas de difficulté, une restructuration de la dette peut être imposée à la majorité qualifiée des créanciers, y compris contre l’avis d’une minorité. Autrement dit, la crise n’est plus une hypothèse abstraite.

Comment en est-on arrivé là ? Jusqu’en 2010, la France et l’Allemagne suivaient pourtant des trajectoires d’endettement strictement identiques : de 60 % du PIB en 1995 à environ 85 % en 2010. Puis les chemins ont divergé. L’Allemagne a réduit sa dette avant la crise du Covid ; la France ne l’a pas fait. Pendant la crise sanitaire, la France a dépensé davantage. Et après la crise, elle a continué à dépenser comme si l’urgence était permanente. En 2025, la dette allemande est revenue à 62 % du PIB ; celle de la France est presque deux fois plus élevée.

Les remèdes étaient pourtant connus : maîtrise sélective des dépenses publiques, adaptation d’un modèle social parmi les plus généreux au monde, réformes structurelles de l’école, de la formation professionnelle, de l’emploi et des retraites. Mais ces choix exigeaient du courage politique. Ils ont été éludés.Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne est explicite : le budget doit être équilibré et financé par des ressources propres.

C’est dans ce contexte déjà alarmant que la France plaide régulièrement pour l’extension d’une dette européenne. Une illusion dangereuse. Ce n’est pas parce que la dette est contractée à Bruxelles et qu’elle n’apparaît pas immédiatement dans les statistiques nationales qu’elle disparaît. Elle sera remboursée par les contribuables — et d’abord par les Français.

L’exemple du grand emprunt européen de 2020 est éclairant. La France a perçu 9 % des subventions, mais elle en remboursera 18 %. Faute de ressources propres nouvelles, elle devra verser près de 5 milliards d’euros par an à partir de 2028. Et l’emprunt a une durée de trente ans… La mutualisation n’a pas effacé la facture.

Le « prêt » de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, décidé lors du sommet européen du 19 décembre, suit la même logique. On affirme qu’il sera remboursé grâce à d’hypothétiques réparations de guerre russes. Personne n’y croit sérieusement. Ce prêt est en réalité un don avec l’apparence du prêt, un don avec une part de 20 % qui pèsera sur la France.

Cette fuite en avant est d’autant plus préoccupante qu’elle est contraire aux traités européens. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne est explicite : le budget doit être équilibré et financé par des ressources propres. La Commission elle-même rappelait encore en 2020 que le recours à l’emprunt pour couvrir un déficit budgétaire n’était pas autorisé. C’est pourquoi l’emprunt de 2020 avait dû être ratifié par les parlements nationaux, avec une valeur de quasi-traité. 

Or, fait troublant, le communiqu final du sommet du 19 décembre 2025 ne mentionne aucune ratification nationale. Chacun sait pourtant que la présidente de la Commission souhaite élargir ses marges de manœuvre financières. Elle a évoqué, ces derniers mois, la possibilité d’emprunter 400 milliards d’euros sans accord des parlements nationaux. Décider dans l’urgence est une chose ; contourner durablement les traités en est une autre.

Les discussions autour du prêt à l’Ukraine ont enfin révélé une tentation encore plus inquiétante : utiliser les 193 milliards d’euros d’actifs russes gelés chez Euroclear pour garantir l’opération. Une telle décision aurait ouvert la voie à des contentieux massifs, à des représailles internationales et à un risque systémique majeur. La finance repose sur un principe simple : le respect des contrats. Le fragiliser, c’est menacer l’ensemble de l’édifice.

La dette européenne n’est pas une solution miracle. Elle est un report de charges, souvent opaque, toujours supporté par les générations futures. À l’heure où la France est déjà lourdement endettée, persister dans cette fuite en avant sans contrôle des parlements nationaux serait une faute politique majeure. Il est en outre contraire aux traités – et attentatoire aux souverainetés nationales – que les parlementaires nationaux ne soient pas saisis d’un endettement européen dont la charge pèsera sur la jeune génération. La question n’est pas seulement juridique et financière. Elle est démocratique.


Liste des signataires : 

Julien AUBERT, ancien député LR du Vaucluse, Président de l’Institut Valmy

Jean-Michel NAULOT, ancien membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers, membre du Comité scientifique de l’Institut Valmy

Jean-Éric SCHOETTL, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre du Comité scientifique de l’Institut Valmy

7. DOSSIER METAHODOS SUR LA DETTE

MISE À JOUR 9 – APRÈS LA FABLE DES « EFFORTS » POUR LE BUDGET, LE FEUILLETON DES « EFFORTS » POUR LA GUERRE

https://metahodos.fr/2025/03/26/mise-a-jour-9-apres-la-fable-des-efforts-pour-le-budget-le-feuilleton-des-efforts-pour-la-guerre/

DETTE EUROPÉENNE CACHÉE ( SUITE 3 ) : DES EMPRUNTS GARANTIS PAR LES POUVOIRS PUBLICS… MAIS NON COMPTABILISÉS

https://metahodos.fr/2025/10/13/dette-europeenne-cachee-suite/

LA DETTE A FINANCÉ DES DÉPENSES INCONSIDÉRÉES ET ENTRAINÉ L’INACTION PUBLIQUE : L’EFFONDREMENT DE LA FRANCE EST CELUI DE LA DÉCENNIE 2016 2026

https://metahodos.fr/2025/11/25/97634/

L’ÉCONOMIE DU MONDE D’APRÈS : 10. L’ANNULATION DE LA DETTE ENVERS LA BANQUE EUROPEENNE.

https://metahodos.fr/2021/05/14/traitement-comptable-dune-annulation-de-la-dette-publique-detenue-par-une-banque-centrale/?fbclid=IwZnRzaAPIR3xleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAo2NjI4NTY4Mzc5AAEeLSyWIfKGvv0p_jw6fG8uJ9dpiv9G4OuuA-Rt91AixUQi9ok38yCJDd0q_QE_aem_txjhok7D1e4-Zli5wv7F0Q

DETTE ET BUDGET : MANIPULATION ET MENSONGE

https://metahodos.fr/2025/07/19/dette-et-budget-manipulation-et-mensonge/

LA DETTE NE BAISSERA PAS : LE PR REVIENT SUR SA PROMESSE (105)

https://metahodos.fr/2024/04/15/la-dette-ne-baissera-pas-le-pr-revient-sur-sa-promesse-105/

LA DETTE SOCIALE DE LA FRANCE 1974-2024 – LE TRÈS MÉDIATIQUE N. DUFOURCQ CRÉE LA POLÉMIQUE – SA THÈSE – SUR MÉDIATISÉE – EST CONTESTÉE

https://metahodos.fr/2025/11/17/la-dette-sociale-de-la-france-1974-2024/

« LÂCHER LA DETTE ? »

https://metahodos.fr/2022/09/21/faut-il-lacher-la-dette/

L’ÉTAT CREUSE LE DÉFICIT ET EMPRUNTE CHAQUE ANNÉE POUR FINANCER LE DÉSÉQUILIBRE DES RETRAITES DU PUBLIC – DOSSIER – MÀJ

https://metahodos.fr/2025/02/25/letat-creuse-le-deficit-et-emprunte-chaque-annee-pour-financer-le-desequilibre-des-retraites-du-public-dossier-maj/

LA GRANDE OUBLIÉE DU BUDGET 2025 ? L’AUGMENTATION EXPONENTIELLE DE LA DETTE

https://metahodos.fr/2024/10/24/laugmentation-exponentielle-de-la-dette-la-grande-oubliee-du-budget-2025/

BUDGET 2024 : UN MAQUILLAGE DES RECETTES, DÉPENSES, DETTES – POINT DE VUE

https://metahodos.fr/2023/12/05/dette-deficit-2024-le-maquillage-des-comptes/

  1. Metahodoshttps://metahodos.frNOUVEL ACCROISSEMENT DE LA DETTE EN 2025 : PLUS DE 3 400 MILLIARDS ( 3 …25 sept. 2025 · Au cours du seul deuxième trimestre, la dette a encore augmenté de 70,9 milliards d’euros ( alors que l’exécutif prévoyait un effort de réduction du déséquilibre budgétaire de 44 MILLIARDS ) La France s’enferme dans le rôle du cancre de l’Europe. Elle atteint 3400 milliards d’euros au deuxième trimestre 2025, soit 115,6 % du PIB, selon… 
  2. Metahodoshttps://metahodos.fr › le-cout-de-la-dette-francaise-depasse-celui-la-grece…LA DETTE FRANÇAISE PLUS COÛTEUSE QUE LA GRECQUE – PRÉLEVER DES IMPÔ…17 août 2025 · Les taux à 10 ans de la dette française sont passés au-dessus de ceux de la Grèce mercredi 13 août mais c’est presque devenu récurrent depuis …
  3. Metahodoshttps://metahodos.fr › les-consequences-desastreuses-dune-dette-lexemple-d…LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES D’UNE DETTE : L’EXEMPLE D’HAÏTI « BRA…20 août 2025 · LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES D’UNE DETTE : L’EXEMPLE D’HAÏTI « BRAQUÉ» PAR LA FRANCE ILLUSTRATION Gravure de propagande …
  4. Metahodoshttps://metahodos.frMÀJ – NOUVEL ACCROISSEMENT DE LA DETTE EN 2025 : PLUS DE 3 400 …2 oct. 2025 · Au cours du seul deuxième trimestre, la dette a encore augmenté de 70,9 milliards d’euros ( alors que l’exécutif prévoyait un effort de réduction …
  5. Metahodoshttps://metahodos.fr › la-dette-francaise-est-hors-de-controle-jacques-de-la…LA DETTE FRANÇAISE EST HORS DE CONTRÔLE – JACQUES DE LAROSIÈRE15 avr. 2025 · Dette française: la France dans le mur ? Un ex-gouverneur de la Banque de France alerte LE FIGARO – Endettement à 113 % du PIB, dépenses …
  6. Metahodoshttps://metahodos.fr › linsee-vient-dannoncer-que-la-dette-a-encore-augmente…L’INSEE A ANNONCÉ – IL Y A TROIS JOURS – QUE LA DETTE A ENCORE AUGMENTÉ …30 juin 2024 · PLUS 58,3 MILLIARDS DE DETTE AU 1er TRIMESTRE L’endettement public du pays s’est alourdi de 58,3 milliards d’euros pour atteindre une dette de …
  7. Metahodoshttps://metahodos.fr › dete-europeenne-cachee-payee-directement-par-les-citoyensDETTE EUROPÉENNE CACHÉE PAYÉE DIRECTEMENT PAR LES CITOYENS6 oct. 2025 · Dette du « secteur public » Le champ d’application de la dette du « secteur public » est plus large et englobe les dettes des sociétés publiques …
  8. Metahodoshttps://metahodos.fr › traitement-comptable-dune-annulation-de-la-detteL’ÉCONOMIE DU MONDE D’APRÈS : 10. L’ANNULATION DE LA DETTE ENVERS LA …14 mai 2021 · LE SORT DE LA DETTE Nous avons publié plusieurs articles sur la dette : Et également un article relatif à nos propositions de réforme des finances …
  9. Metahodoshttps://metahodos.fr › de-la-derive-de-la-dette-au-blocage-de-laction-publiqueDÉRIVE DE LA DETTE ET BLOCAGE DE L’ACTION PUBLIQUE9 oct. 2025 · COMMENT LA DETTE PLOMBE LA CROISSANCE Le débat politique actuel en France se concentre sur le montant brut de la dette, …
  10. Metahodoshttps://metahodos.fr › hypocrisie-et-artifices-comptables-il-y-a-bien-une…HYPOCRISIE ET ARTIFICES COMPTABLES : L’ÉTAT COMBLE BIEN LE DEFICIT DES …20 févr. 2025 · VOIR LES ARTICLES PROPOSÉS 1. ARTICLE – Retraites : avec ou sans « déficit caché », la situation est critique, selon la Cour des comptes 2. …
  1. Metahodoshttps://metahodos.fr › …L’INVENTAIRE ÉCONOMIQUE D’E.MACRON (1) : 1000 MILLIARDS DE DETTE …4 févr. 2025 · ARTICLE – Dette : l’aveuglement de Macron Si le président de la République défend son bilan en matière de finances publiques, la France n’a jamais autant dansé sur un volcan. Par Philipp… 
  2. Metahodoshttps://metahodos.fr › la-dette-les-huit-plaies-dune-france-interdite-daction…LA DETTE, LES HUIT PLAIES D’UNE FRANCE INTERDITE D’ACTION PUBLIQUE4 sept. 2025 · ARTICLE – Les huit plaies (à venir) de la dette Nous sommes au pied du mur. Après le 8 septembre, huit étapes attendent la France si elle ne …
  3. Metahodoshttps://metahodos.fr › le-president-responsable-ni-du-chaos-ni-de-la-detteLE PRÉSIDENT RESPONSABLE NI DU CHAOS NI DE LA DETTE, PREND IL LA MA…2 sept. 2025 · En effet, le taux d’intérêt de la dette française à échéance 30 ans a dépassé ce mardi 4,50%, une première depuis 2011, sur fond …
  4. Metahodoshttps://metahodos.fr › le-president-de-la-dette-histoire-dune-faute« LE PRÉSIDENT DE LA DETTE : HISTOIRE D’UNE FAUTE » – RÉCIT D’UNE …27 nov. 2024 · Comme le note Mme Robert, « l’histoire de ces 1000 milliards de dette, c’est celle du pari raté d’un président sur fond de crises successives ». …
  5. Metahodoshttps://metahodos.fr › traitement-comptable-dune-annulation-de-la-detteL’ÉCONOMIE DU MONDE D’APRÈS : 10. L’ANNULATION DE LA DETTE ENVERS LA …14 mai 2021 · LE SORT DE LA DETTE Nous avons publié plusieurs articles sur la dette : Et également un article relatif à nos propositions de réforme des finances …
  6. Metahodoshttps://metahodos.fr › quelle-solution-pour-la-dette-de-letatQUELLE SOLUTION POUR LA DETTE DE L’ÉTAT18 mars 2024 · 1. ÉMISSION : Comment combler la dette publique française ? Lundi 18 mars 2024 FRANCE INTER Nous recevons aujourd’hui François Ecalle, Economiste, Président de l’association Fipeco (Finances Publiques et Economie), conseiller maître honoraire à la Cour des comptes L’invité : François Ecalle, Economiste,Président de l’association Fipeco (Finances Publiques et Economie), conseiller …
  7. Metahodoshttps://metahodos.fr › la-nouvelle-crise-de-la-dette-en-euros-commenceRÉVEIL ÉCONOMIQUE POST- PRÉSIDENTIELLE DIFFICILE : « LA NOUVE…20 juin 2022 · VOIR NOS PUBLICATIONS SUR LES PROGRAMMES ÉCONOMIQUES IRRÉALISTES DE LA PRESIDENTIELLE ET DES LÉGISLATIVES « LA FIN DE …
  8. Metahodoshttps://metahodos.fr › la-fiscalite-a-nouveau-grande-oubliee-de-la-campagne…FISCALITÉ, DETTE, POUVOIR D’ACHAT … LES DÉFIS OUBLIÉS DU DÉBAT SUR L’UE3 juin 2024 · BAISSE DES PRESTATIONS OU HAUSSE DES IMPÔTS ? UNE CERTITUDE : LE POUVOIR D’ACHAT AMPUTÉ À TITRÉ METAHODOS HIER. …
  9. Metahodoshttps://metahodos.frL’ÉCONOMIE DU MONDE D’APRÈS : 2. LA DETTE29 avr. 2021 · Fatima Stohlenber nous propose des articles évoquant l’après covid sur le plan économique, inflation, dette… Déjà publié le 27 04 21 : L’ÉCONOMIE DU MONDE D’APRÈS : 1.
  10. Metahodoshttps://metahodos.fr › le-budget-de-la-securite-sociale-valide-malgre-sin-in…LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE VALIDÉ MALGRÉ SON INSINCÉRITÉ ET SO…Il y a 4 jours · ÉTAT DE LA DETTE AU 31 DÉCEMBRE 2025 La France empruntera un montant record de 310 milliards d’euros en 2026 sur les marchés financiers …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.