Aller au contenu principal

LE Cl. D’ÉTAT OUTREPASSE À NOUVEAU SES COMPÉTENCES EN LÉGALISANT L’ÉCRITURE INCLUSIVE ? (3)

PRÉCÉDEMMENT SUR METAHODOS, VOIR EN FIN D’ARTICLE

ARTICLE – Le Conseil d’Etat valide l’usage de l’orthographe inclusive sans que personne ne lui ai jamais donné la légitimité pour le faire

En validant l’usage du point médian sur des plaques commémoratives parisiennes, le Conseil d’État vient de trancher un contentieux qui dépasse largement une simple question typographique. Derrière cette décision se dessine une jurisprudence encore floue sur l’écriture inclusive, oscillant entre neutralité affichée et arbitrage implicite d’un débat profondément idéologique. Avec quelles conséquences ?

Jean Szlamowicz  ATLANTICO

Atlantico –

Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, rejette le pourvoi de l’association Francophonie Avenir contre l’usage du point médian sur les plaques commémoratives par la Ville de Paris. Cette décision est-elle historique, où en sommes-nous de la jurisprudence française vis-à-vis du point médian ? 

Jean Szlamowicz : 

Il est très difficile de légiférer sur la langue, dans un sens ou dans un autre. D’ailleurs est-il souhaitable de promulguer des textes imposant des façons de parler dans le cadre de la loi ? C’est une dangereuse atteinte à la liberté qui méprise les réalités culturelles.

Dans les faits, la jurisprudence parait anarchique, entre les circulaires ministérielles qui bannissent l’écriture inclusive et le Haut Comité à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes qui la recommande… On attendrait une certaine neutralité de la part des institutions qui pourraient s’en remettre à l’auto-régulation des usages.

Le Conseil d’État a choisi l’hypocrisie : en disant que certaines graphies constituent des « débats d’ordre sociétal » mais que leur usage « ne saurait être regardé comme une prise de position politique », le Conseil d’État a choisi un déni de réalité puisque c’est bien ce qui a motivé l’utilisation du point médian sur les plaques commémoratives…

…/…

PRÉCÉDEMMENT SUR METAHODOS

  1. MAJ – ÉCRITURE INCLUSIVE (1) : L’ACADÉMIE FRANÇAISE ATTAQUE LE Cl. D’ÉTAT. https://metahodos.fr/2026/01/15/maj-ecriture-inclusive-1-lacademie-francaise-attaque-le-cl-detat/
  2. Écriture inclusive : la laisser se développer depuis 6 ans, s’en offusquer soudainement. Le Président promet, le Sénat votehttps://metahodos.fr/2023/11/05/ecriture-inclusive-la-laisser-se-developper-depuis-6-ans-sen-inquieter-soudainement/
  3. Metahodoshttps://metahodos.fr › ecriture-inclusive-acquis-et-refusÉCRITURE INCLUSIVE : ACQUIS ET REJETS – metahodos.fr17 déc. 2023 · Nous choisissons ici de considérer l’écriture inclusive sans l’écriture non genrée, dite aussi neutre ou non binaire, qui poursuit un objectif … 
  4. Le Figarohttps://www.lefigaro.fr › vox › societe › ecriture-inclusive-la-situation-actuelle-entretie…Écriture inclusive : «La situation actuelle entretient une forme d …Il y a 19 heures · FIGAROVOX/TRIBUNE – Le 31 décembre, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi formé par l’Association Francophonie Avenir opposée à …
  5. Village de la Justicehttps://www.village-justice.com › articles › ecriture-inclusive-epreuve-conseil-etat…L’écriture inclusive à l’épreuve du Conseil d’État et de l’Académie …Il y a 2 jours · L’écriture inclusive en quelques mots. L’écriture inclusive envisage de favoriser l’égalité des sexes en réformant la langue. Elle ne laisse personne …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.