
« NARCISSISME PATHOLOGIQUE «
« Il a toujours confondu l’Élysée avec les planches d’un théâtre. Il a poussé le narcissisme jusqu’au pathologique.
… Les égocentriques ont nbesoin des autres, le narcisse est seul. »
F.Hollande
1. “Un enfant-roi“ : François Hollande cinglant envers Emmanuel Macron, son “terrible” témoignage sur leur relation
Par Pauline Bosquet Matin News Letter
Invités dans C à vous ce jeudi 8 janvier, Maurice Szafran et Nicolas Domenach, auteurs de Néron à l’Elysée (éd. Albin Michel) sont revenus sur le témoignage cinglant de François Hollande à l’égard d’Emmanuel Macron.
Entre François Hollande et Emmanuel Macron, la relation est loin d’être au beau fixe. Dans un livre intitulé Néron à l’Élysée (éd. Albin Michel) écrit par les éditorialistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach ont recueilli le témoignage de l’ancien président de la République. Invités sur le plateau de l’émission C à vous ce jeudi 8 janvier, les auteurs sont revenus sur ce témoignage « terrible » du mari de Julie Gayet, qui se dit trahi par celui qu’il estime « avoir fait ». Une charge cinglante au cours de laquelle François Hollande qualifie Emmanuel Macron d’« enfant-roi », comme l’a lu Anne-Élisabeth Lemoine.
Dans son témoignage, l’ancien chef de l’État va plus loin :
« Il a toujours confondu l’Élysée avec les planches d’un théâtre. Il a poussé le narcissisme jusqu’au pathologique. Un jour j’ai dit à Sarkozy, toi tu es un égocentrique, lui c’est un narcisse. Les égocentriques ont besoin des autres, le narcisse est seul. »
Une analyse que Maurice Szafran juge « absolument terrible », tout en la considérant comme « un vrai document ». « Il considère qu’il a fait Emmanuel Macron et qu’il a été trahi donc c’est blessure. Mais le témoignage est d’une justesse terrible, mais aussi d’une méchanceté absolument incroyable », a-t-il ajouté.
François Hollande pas tendre envers Emmanuel Macron
De son côté, Nicolas Domenach a expliqué qu’il y existait p à Emmanuel Macron d’avoir été dans la dissimulation, expliquant qu’il était « toujours mal à l’aise » avec lui et « incapable d’établir une relation », au point de s’être, selon ses mots, « réfugié dans les bras de Sarkozy ». Maurice Szafran a toutefois nuancé ces propos, rappelant que François Hollande « a aimé Emmanuel Macron » et qu’en 2015-2016, il « n’a jamais voulu croire » Michel Sapin lorsque celui-ci l’alertait sur l’organisation de deux dîners par soir pour préparer la campagne présidentielle.
2. ARTICLE – «L’Elysée, c’est Macholand» : Macron à nouveau épinglé pour son entre-mecs
Dans leur nouveau livre, «Néron à l’Elysée», paru mercredi 7 janvier, les journalistes Nicolas Domenach et Maurice Szafran reviennent sur l’absence de femmes dans l’entourage du chef de l’Etat et, plus largement, dans les équipes ministérielles.
ParSylvain Chazot. Chez Pol. Publié le 09/01/2026 à 10h43
Emmanuel Macron aime reprendre à son compte les plus gros clichés masculinistes – l’homme qui ne dort pas, boxe pour se détendre, fait du jet-ski l’été, boit son petit whisky le soir et apprécie plus que tout les ambiances de vestiaires. Eh ouais, c’est ça être un vrai bonhomme. On ne le découvre pas à la lecture du livre des journalistes Nicolas Domenach et Maurice Szafran, Néron à l’Elysée (Albin Michel), critique sans fard du second quinquennat du Président. Mais on en a la confirmation. Comme l’avait déjà documenté Libé, il y est notamment question de ce «boys band élyséen» où «les femmes [y] sont aussi rares que les oasis dans le désert». Il y a l’aspect rigolard où Macron et sa clique s’amusent à réciter des répliques de Michel Audiard.
L’ambiance de travail, moins drôle, est décrite par les auteurs comme «aux antipodes de toutes les proclamations politiques de priorité quinquennale deux fois accordées à l’égalité hommes-femmes». «Car l’Elysée, c’est Macholand, poursuivent les auteurs. Le pouvoir dans ses tréfonds est un machisme à peine corrigé des variations saisonnières et de son histoire particulière