
« Emmanuel Macron a entubé tout le monde » : le paléoclimatologue Jean Jouzel dresse un cinglant bilan écologique du président
TITRE SudOuest QUI POURSUIT :
L’ancien président du GIEC, Jean Jouzel, pointe les dégâts du réchauffement climatique avec les nombreuses canicules et incendies qui touchent le pays. Il critique également les actions entreprises sous les deux mandats d’Emmanuel Macron
Une année catastrophique sur le plan écologique en France. Entre les inondations, les canicules records et désormais le feu inédit en Gironde, le pays a été confronté à des événements historiques. L’ancien président du GIEC, Jean Jouzel, y voit l’apparition d’un changement climatique lors d’un entretien à “Ouest-France”.
Industries aéronautiques ou de défense, centres de recherche ou centre de détention… Alors que le feu est aux portes de l’agglomération de Bordeaux et que les pompiers lui font face, des sites sont sous une surveillance particulière
Il pointe également le gouvernement d’Emmanuel Macron sur son programme écologique et devrait rencontrer le Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour lui formuler des propositions.
« Une erreur politique »
À propos du bilan des deux quinquennats du président, Jean Jouzel ne mâche pas ses mots, lui qui a participé à la Convention citoyenne pour le climat : « Soyons clairs, avec sa promesse de reprendre les propositions sans filtre, il a entubé tout le monde. S’il s’était davantage appuyé dessus, il aurait pu profiter de son dernier mandat pour avancer. Il ne l’a pas fait. C’est une erreur politique. On manque d’un décideur politique qui ait une vision à long terme. »
Quels sont les comportements à adopter face aux très irritantes fumées des incendies ? Le point avec le pneumologue bordelais Mathieu Molimard
Pour lui, il faudrait davantage avoir une politique dirigée sur l’adaptation climatique : « La priorité, c’est le logement. Il faudra une politique durable et non pas des allers-retours permanents, à l’image du dispositif MaPrimeRénov’. Ensuite, la mobilité. Pourquoi est-ce encore un sport de combat de recharger sa voiture ? Il faut électrifier le parc automobile, se désintoxiquer des fossiles, changer d’échelle dans les mobilités, y compris pour les camions. »
« Le Giec ne s’est pas trompé »
Ces événements climatiques historiques ne surprennent pas le paléoclimatologue. « C’est écrit noir sur blanc dans les six rapports du Giec, qui n’a jamais exagéré. On ne s’est pas trompé. Depuis cinquante ans, nous prévenons qu’un réchauffement climatique de +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle s’accompagne d’une intensification des événements météorologiques extrêmes. »
Des joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles se sont rendus au Parc des expositions de Bordeaux ce lundi 27 juillet pour rencontrer les sinistrés de l’incendie et témoigner de leur soutien
Enfin, Jean Jouzel espère que les candidats à l’élection présidentielle puissent se saisir du sujet du climat, « il faut agir tout de suite pour rester en deçà de 2 degrés de réchauffement de la planète, si l’on veut préserver la capacité d’adaptation des jeunes. J’aimerais que les candidats à la présidentielle s’emparent de ce problème et ne le mettent pas de côté. »