Aller au contenu principal

« JE RÊVE QUE CE VIRUS SOIT LE POINT DE BUTÉE OÙ TRÉBUCHE NOTRE CIVILISATION DU DÉNI PERMANENT »…

Fredéric FARRE nous propose une TRIBUNE LIBRE qu’il publie sur son blog.

En voici le début.

Vous pouvez litre la suite sur :

Citation

« Les progrès fulgurants de la médecine depuis Pasteur  ont permis d’éradiquer les grandes épidémies. L’efficacité des antibiotiques, des antiviraux et des vaccins nous ont préservés de quantité de maladies, mais avec un effet pervers: la croyance diffuse que nous nous étions affranchis des lois de la nature. »  Pascal  Picq

« Magnifique texte à méditer de l’écrivain Nicolas MATHIEU, Prix Goncourt 2018, auteur de “Leurs enfants après eux”.

 « Aujourd’hui, nous vivons un moment historique, cruel comme une rafle, qui laissera des plaies, et modifie de fait notre appréhension du monde. Dans six mois, des statistiques nous renseigneront avec leur froide précision sur ce qui aura été vécu. (…) La vie reprendra alors telle quelle. Et c’est encore le plus triste. Car rien ne serait pire qu’un retour à la normale. Nous faisons aujourd’hui l’expérience à moindres frais de nos fragilités. Si demain, nous revenons à notre aveugle train-train, primat du marché, sentiment de présent perpétuel, environnementalisme de façade, grand remplacement de la raison par les affects, assassinat permanent de la langue, la prochaine crise nous trouvera aussi sots, aussi démunis. Je rêve que ce virus soit le point de butée où trébuche notre civilisation du déni permanent; qu’enfin nous regardions les choses en face et constations notre échec. Ce monde que nous avons fabriqué, dans ses détails comme dans son déploiement, n’est pas viableD’autres raz-de-marée sont à prévoir. Tout est à refaire. »

Au mois d’octobre, j’avais publié sur cette page un texte assez long où je détaillais le piètre état dans lequel se trouve le système de santé français, en province notamment. »

….

SUITE: http://www.confortablement-ignorant.fr/2020/03/20/je-reve-que-ce-virus-soit-le-point-de-butee-ou-trebuche-notre-civilisation-du-deni-permanent/

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :