Aller au contenu principal

200 livres du Collège de France en libre accès numérique



 Le 18/08/2020  Clémence Jost

college-france-livre-gratuit-open-edition.jpg



Les ouvrages de la collection « Passage des disciplines », dirigée par Antoine Compagnon, font partie des 200 livres publiés par le Collège de France en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books. (DR)



En plus des 10 000 cours gratuits en vidéo ou en audio publiés sur le site internet de l’institution, près de 200 livres en texte intégral édités par les Éditions du Collège de France ou par ses chaires et instituts sont disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books.

Le grand établissement d’enseignement et de recherche institué par François Ier en 1530 avait créé l’événement lors du confinement, en avril dernier, en permettant aux internautes d’accéder gratuitement, depuis chez eux, aux cours et colloques de ses professeurs filmés en vidéo ou enregistrés en audio (leçons inaugurales, cours annuels des professeurs, séminaires et colloques, entretiens filmés, conférences de grandes personnalités, etc).


Lire aussi : Les inventaires d’archives du Collège de France rejoignent le catalogue en ligne Calames


En plus de toutes ces ressources, près de 200 livres en texte intégral édités par les Éditions du Collège de France ou par ses chaires et instituts sont disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books.

Les Annuaires du Collège de France en ligne

Reflets de l’activité scientifique du Collège (résumés détaillés des cours et séminaires, comptes rendus des travaux de laboratoires, instituts et équipes de recherche, résumés des conférences, etc), l’ensemble des volumes de l’Annuaire du Collège de France, publié chaque année depuis 1901, ont été numérisés et seront progressivement mis en ligne. 
Lire aussi : Quand le Collège de France se penche sur les bibliothèques

Partenariat avec la BNF

Rappelons que l’institution a fêté en 2019 les 10 ans de sa bibliothèque numérique Salamandre, signé la même année un partenariat scientifique et culturel de quatre ans avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), et intégré il y a quelques semaines ses inventaires d’archives dans le catalogue en ligne Calames, facilitant ainsi les recherches des chercheurs. Elle aussi apporté récemment de considérables améliorations à son site internet (évolutions ergonomiques pour améliorer la présentation de ses contenus).


Lire aussi : La BnF et le Collège de France renforcent leur collaboration documentaire


Signalons également que la chaîne YouTube du Collège de France met en avant quelques-unes des 10 000 vidéos publiées sur son site internet. Depuis cette chaîne, il est possible de découvrir, par exemple, une quarantaine de leçons inaugurales en vidéos. Autrefois nommée « harangue », une leçon inaugurale est un événement car il s’agit de la description de l’état d’une discipline et la présentation d’un programme de recherche prononcée par chaque professeur élu au Collège de France.

Sur le même sujet: 

La BnF et le Collège de France renforcent leur collaboration documentaire

Le Collège de France s’installe sur YouTube

Quand le Collège de France se penche sur les bibliothèques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :