Aller au contenu principal

Lire Augustin HUGLO: « Pour que la France soit Durable »

Lire le livre d’Augustin Huglo

Pour une France durable – Un nouveau cap pour 2022?

Librairie Sciences politiques

Augustin Huglo, agé de 31 ans, Conseiller Municipal de Marcq-en-Baroeul (59) depuis mars 2020, exerce des fonctions financières dans une grande entreprise industrielle. Diplômé des Universités de Dauphine et Assas a occupé précédemment différent postes financiers et stratégiques dans diverses entreprises et eu la chance d’être Assistant Parlementaire entre 2014 et 2015 d’un ancien ministre et cadre des Républicains. Toujours soucieux d’aider au travail de fond, il est actuellement responsable de la formation aux Républicains dans le département du Nord

PREFACE D’ERIC WOERTH

Le pays subit de plein fouet les effets d’une crise à la fois sanitaire et
économique. La France est entrée dans cette pandémie dans une faiblesse relative, les marches seront donc hautes pour en sortir.

En effet, les fragilités de notre économie sont antérieures à la crise car notre pays a accumulé du retard en matière de réformes alors qu’il aurait pu les déployer par beau temps. Pour retrouver les chemins de la croissance, notre pays doit cesser de bégayer en se reposant continuellement les mêmes questions tout en ne solutionnant jamais les maux de notre société.

Je le disais déjà après la crise de 2008, je le redis avec plus de force encore
aujourd’hui : la crise que nous vivons ne doit pas devenir française, maladie
particulière d’un pays dont les perspectives de reprise ne cessent de s’éloigner et qui s’habitue au chômage de masse sans vraiment réagir. Notre pays doit se relever et se réformer. Nos usines sont délocalisées, nos PME font faillite, nos parts de marché à l’étranger fondent comme neige au soleil, nos déficits s’accumulent, notre modèle social s’essouffle, et nous regardons ailleurs.

D’aucuns considèrent ces maux comme une fatalité française ; ce discours d’impuissance doit cesser.

Les difficultés ne sont pas uniquement économiques. Ecole, sécurité, travail, modèle social, autorité, laïcité, respect de la République, protection de la nature,
sont autant de valeurs cardinales dans nos vies qui se trouvent menacées.

La France, qui a longtemps été aux avant-postes, doit se donner les moyens de redevenir ce modèle pour l’Europe et le monde.

Cet essai esquisse des réponses à certaines de ces interrogations, sans perdre de vue les limites de nos moyens. Notre pays doit renouer avec son attractivité et sa compétitivité.
Nous devons dresser les bons diagnostics pour apporter des solutions qui doivent être à la fois novatrices et cohérentes avec nos valeurs.

Cet essai, Pour que la France soit Durable est un excellent travail qui va dans cette direction.

Éric Woerth
 

PRESENTATION PAR L’AUTEUR

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… » Remettre les choses dans l’ordre. Réussir à enrayer le réchauffement climatique d’abord. Permettre à chacun de trouver sa place dans la société par le travail ensuite.

Cesser la spirale infernale de la dette qui nous prive aujourd’hui et demain de moyens d’agir.


Nous vivons un moment décisif, où tout deviendra soit possible, soit irrémédiable.

Il m’a semblé utile dans cet essai d’apporter non seulement une vision simple des grands enjeux, et des propositions pour y répondre.

Pour décider aujourd’hui, ensemble, du monde que nous transmettrons à nos enfants. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :