Aller au contenu principal

Vote par Correspondance: l’exécutif ferme la porte, malgré la « promesse » de réflexion et de débat! Et le vote Obligatoire?

BILLET

Vote obligatoire en Belgique, Luxembourg, Grèce, Danemark, Liechtenstein, Chypre, Land autrichien du Vorarlberg, canton suisse de Schaffhouse.

Instaurer un vote obligatoire en France ne serait certainement pas opportun. seules des démocraties matures peuvent s’y risquer. Nous avons d’autres reformes à entreprendre et le vote par correspondance, comme le développement de la participation en sont.

Voir certaines de nos publications:

Les pistes de METAHODOS/ENTRETIENS DE LA METHODE, pour rééquilibrer nos institutions – « En finir avec la « monarchie républicaine »? https://metahodos.fr/2020/12/09/les-pistes-de-metahodos-les-entretiens-de-la-methode-pour-reequilibrer-nos-institutions/

Le Vote par Correspondance: Dépasser les peurs et développer une nouvelle participation https://metahodos.fr/2020/12/03/le-vote-par-correspondance-depasser-les-peurs-et-donner-une-nouvelle-chance-a-un-retour-de-la-participation/

57% des Français se disent ouverts au vote par correspondance malgré un débat étouffé https://metahodos.fr/2020/12/02/57-des-francais-se-disent-ouverts-au-vote-par-correspondance-malgre-un-debat-etouffe/

Le premier ministre vient d’annoncer le report des régionales de deux mois, mais a fermé la porte au vote par correspondance, malgré l’engagement sur une étude et un débat…Les promesses engagent ceux qui les écoutent, dit on.

Nous poursuivons notre réflexion

sur ce point et vous livrons un article qui évoque également le vote obligatoire. Et vous recommandons l’article :

Vote par correspondance, de la peur à la confiance: l’exemple de la Suisse, avec Romain RAMBAUD https://metahodos.fr/2020/12/12/vote-par-correspondance-de-la-peur-a-la-confiance-lexemple-de-la-suisse-avec-romain-rambaud/

Rappelons que le vote par correspondance est couramment pratiqué en Allemagne et en Suisse où dans certains cantons plus de la moitié des suffrages sont exprimés de cette manière, il consiste à envoyer à l’avance son bulletin de vote par voie postale.

Le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, au Danemark, au Liechtenstein, à Chypre, dans le Land autrichien du Vorarlberg ainsi que dans le canton suisse de Schaffhouse, pour ne parler que de l’Europe.

ARTICLE

Vote par correspondance, vote obligatoire : comment ça se passe ailleurs ?

Sud Ouest Par Cathy Lafon 02/12/2020

Avec le Covid-19, le vote par correspondance revient dans le débat en France. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, pas plus que le vote obligatoire. Tour d’horizon des pays qui ont mis en place ces modes de vote.

Le vote par courrier postal qui avait disparu en France fin 1975, car jugé à l’époque propice à de « graves fraudes », va-t-il faire son retour dans l’Hexagone ?

L’exemple américain

Les partisans de ce mode de vote prônent son utilité pour combattre l’abstention, notamment par temps de Covid-19, en prenant en exemple la « participation historique » à la récente présidentielle aux Etats-Unis, un pays où les électeurs peuvent voter par courrier.

Pour ce scrutin qui a vu la victoire de Joe Biden, 63,9 millions de personnes ont voté par anticipation, par correspondance. Des chiffres historiques qui s’expliquent notamment par la crise sanitaire, de nombreux Américains ayant souhaité éviter les files d’attente le jour du scrutin. En comparaison, 57 millions d’électeurs avaient voté en avance en 2016, dont environ 33 millions par correspondance. Ce succès explique aussi la lenteur pour connaître les résultats du scrutin.

Ailleurs en Europe

Couramment pratiqué en Allemagne et en Suisse où dans certains cantons plus de la moitié des suffrages sont exprimés de cette manière, il consiste à envoyer à l’avance son bulletin de vote par voie postale.

Un numéro d’identification permet de garantir qu’une personne ne vote qu’une fois, tout en maintenant le secret du vote. Le dépouillement des enveloppes de vote a ensuite lieu en deux temps : ouverture de l’enveloppe contenant la carte d’identification de l’électeur par l’administration communale, puis à la clôture du scrutin, ouverture des enveloppes fermées contenant les bulletins de vote par le bureau électoral.  

Et le vote obligatoire ?

Une autre solution pour combattre une abstention importante, c’est le vote obligatoire. Le principe est simple : un électeur qui ne participe pas à un scrutin risque une sanction, qui va de l’amende à la déchéance des droits civiques ou sociaux. C’est le cas au Brésil, en Turquie, au Mexique, en Equateur, au Pérou, au Paraguay, au Panama, en Bolivie, en Argentine, au Costa Rica, au Honduras, en République Dominicaine, en Thaïlande, en Egypte, au Gabon, au Liban et en Australie : dans ces pays, les taux de participation avoisinent les 80%.

En Europe, le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, au Danemark, au Liechtenstein, à Chypre, dans le Land autrichien du Vorarlberg ainsi que dans le canton suisse de Schaffhouse. Dans ces pays, ne pas voter sans excuse valable est également passible de sanctions pécuniaires ou administratives. Ainsi en Belgique où les taux de participation aux élections frôlent souvent les 90%, l’abstention s’accompagne d’une amende de 30 à 60 euros la première fois, de 60 à 150 euros s’il y a récidive, et peut même valoir une radiation des listes électorales en cas de récidive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :