Aller au contenu principal

Vivre en poíēsis: Lettres, carnets, souvenirs d’Anna Akhmatova


ÉCLAIR BRUT Publication de France Culture dédiée aux inspirations de la Poésie française : Un documentaire de Semen Aranovitch réalisé en 1990.

Notice relative au film:

Consacré à Anna Akhmatova (1889-1966), la plus célèbre des poétesses russes, le film est monté à partir de photos et de films d’époque, documents officiels ou archives personnelles.

L’on voit et l’on entend Anna Akhmatova lire ses poèmes en russe, l’on rencontre Lev Goumilev qui évoque la vie tragique de sa mère, mêlée aux bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Il n’y a pas de commentaire, on n’entend que les lettres, les carnets, les souvenirs d’Anna Akhmatova.

À l’origine de cette série d’essais, il y a le désir d’inviter à la lecture d’écrivains européens du XXe siècle aujourd’hui. Ils ont en commun d’avoir vécu et écrit dans une Europe bouleversée par les crises, les guerres et les révolutions.

Leurs œuvres et leurs vies en témoignent. Chaque film a le caractère d’une préface très personnelle et exprime le plaisir de la découverte d’une œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :