
Régionales : les oppositions farouchement opposées à un report au-delà de juin
Par Sacha Nelken — 17 janvier 2021
Des insoumis au Rassemblement national en passant par les écologistes, rien ne pourrait justifier un report des régionales et des départementales après la présidentielle. Tous abondent en faveur du mois de juin 2021.
C’est une petite musique qui commence à faire son chemin au sein de la classe politique française : et si les élections régionales et départementales prévues en juin étaient une nouvelle fois reportées ? En effet, alors que la crise sanitaire reste vivace et que de nouveaux variants du coronavirus, plus contagieux, ont été détectés en France, de nombreux responsables politiques ne cachent pas, en coulisse, leur doute quant à la tenue du scrutin dans six mois. Un scrutin décalé une première fois en novembre dernier.
Initialement, les Français auraient dû élire leurs conseillers régionaux et départementaux en mars. Mais, Covid oblige, le gouvernement n’a pas eu d’autre choix que de reporter les élections. Pour ce faire, le Premier ministre, Jean Castex, avait diligenté un rapport à l’ancien président du Conseil constitutionnel…
…
Lien vers l’article
Bonjour, Thierry,Voici ce que j’avais publié sur ma page Facebook il y a quelques jours. Bien amicalementJean-Marc
J’aimeJ’aime
La durée du mandat des conseillers départementaux est définie dans la Constitution. Ils ne peuvent pas changer ça comme ça.
J’aimeJ’aime