
2020:
Le virus s’attaque en premier aux poumons. Il altère le souffle, le rend saccadé, périlleux. Il le sature parfois.
Métaphore de la vie, la respiration est soumise à rude épreuve par la maladie, maladie même qui nous met à bout de souffle. ( France Culture)
C’est notre société tout entière dont le souffle est altéré…
2010:
Une pandémie qui prive les malades de l’odorat puis du goût. Et ensuite de l’ouïe…et créée un grand désordre et un immense désespoir.
Cette histoire d’amour avec Eva Green et Ewan McGregor tend à notre présent un saisissant miroir. Un film d’anticipation réalisé en 2010 par le Britannique David Mackenzie (« Comancheria »).
À Glasgow, Michael, un chef talentueux, rencontre Susan, chercheuse en épidémiologie. Ils sont beaux, jeunes, libres, mais leur liaison s’interrompt vite, car aucun des deux n’est prêt à se laisser distraire de sa propre personne.
Un jour, dans l’hôpital où elle travaille, Susan accueille un patient subitement privé de l’odorat : le premier cas d’une pandémie mortelle qui progresse à une vitesse terrifiante dans la ville et le reste du monde. Ceux qui sont atteints, comme Michael et Susan à leur tour, perdent un à un leurs cinq sens : l’odorat, le goût, puis l’ouïe et la vue. Le toucher est le dernier à disparaître.
Résonances
On ne peut regarder aujourd’hui l’histoire de cet amour cheminant entre deux êtres peu à peu dépouillés de ce qui les constituait jusque-là, tandis que le monde semble courir à sa fin, sans être happé par ses multiples effets de miroir avec le présent. Avec cette fable prémonitoire portée par Eva Green et Ewan McGregor, le styliste David Mackenzie (Comancheria) ne brandit pas la menace apocalyptique pour le plaisir de faire peur, mais pour interroger, avec une urgence à laquelle l’actualité confère une troublante force, ce qui fonde notre humanité et la valeur de notre vie.
Nous avons relevé pour vous le texte de la presque fin du film:
« »Et puis un sursaut:
une pensée entre ciel et terre,
une conscience profonde de la joie d’etre en vie,
mais par dessus tout, un besoin vital imperieux d’aller vers l’autre, de lui offrir la chaleur, la compréhension, la bienveillance, le pardon, l’amour. » »
Le Film
87 min Disponible du 03/03/2021 au 16/03/2021Sous-titresVersion française Version originale
LIEN: https://www.arte.tv/fr/videos/100895-000-A/perfect-sense/
- Réalisation :
- David Mackenzie
- Scénario :
- Kim Fupz Aakeson
- Production :
- BBC Films
- Zentropa Entertainments
- Scottish Screen
- Sigma Films
- Subotica Entertainment
- Producteur/-trice :
- Gillian Berrie
- Tomas Eskilsson
- Malte Grunert
- Marianne Moritzen
- Image :
- Giles Nuttgens
- Montage :
- Jake Roberts
- Musique :
- Max Richter
Excellent !… tellement à propos.Bien amicalementJean-Marc
J'aimeJ'aime