Aller au contenu principal

«LA CITOYENNETÉ DÉBORDE AU-DELÀ DES INSTITUTIONS». CHANTAL JOUANNO. VIDÉO

ARTICLE

Chantal Jouanno : « La citoyenneté déborde au-delà des institutions »

2 MARS 2021 – Usbek & Rica –Alexis Galli et Yohan Kapongo, bénévoles, pour Démocratie Ouverte

Dans le cadre de l’édition 2020 des Rencontres du réseau des territoires d’innovation démocratique, Armel Le Coz, co-fondateur de Démocratie Ouverte, collectif qui œuvre à la transformation démocratique de nos institutions, a réalisé une série d’interviews avec différents élus et agents publics engagés dans les transitions citoyennes et démocratiques. L’occasion d’échanger sur la défiance citoyenne envers les institutions, les innovations démocratiques et les différents défis à relever dans le contexte de la crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est au tour de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), de prendre la parole.

Ancienne ministre des sports et ancienne sénatrice, Chantal Jouanno est aujourd’hui présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), un organisme qui qui lutte contre l’opacité en politique et propose régulièrement des modifications législatives permettant de tendre vers une démocratie d’interpellation.

Chantal Jouanno a pu constater deux axes sur lesquels notre société doit travailler :

  • La défiance du citoyen envers les pouvoirs publics, les médias et les syndicats, traduction d’une colère profonde (comme l’a bien montré la crise des gilets jaunes).
  • L’engagement du citoyen au niveau associatif, politique et syndical. L’objectif est de tendre collectivement vers un idéal de société plus inclusif, où les administrés seraient plus intégrés aux décisions publiques.

Le futur sera marqué par une transition lente et forcée – notamment du fait de la crise climatique – mais qui reposera sur de nouvelles bases démocratiques, veut croire Chantal Jouanno, qui prône plus de transparence et des prérogatives plus importantes accordées aux collectivités.

VOIR LA VIDEO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :