Aller au contenu principal

« LES ABSTENTIONNISTES DES RÉGIONALES SERONT-ILS LES VOTANTS DE LA PRÉSIDENTIELLE » ?

Les craintes d’une abstention massive

Céline Braconnier, politologue et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, était l’invitée de « Votre Instant politique » sur franceinfo canal 27. 

Le premier tour des élections régionales et départementales approche et avec lui la crainte d’une abstention massive. Invitée de franceinfo, vendredi 18 juin, la politologue Céline Braconnier a pointé du doigt un « décalage entre l’abstention de plus en plus massive pour tous les scrutins », et la capacité de la présidentielle à « mobiliser fortement »

Comment l’explique-t-elle ? « L’offre de la présidentielle est plus clivée, plus lisible, d’une intensité plus forte. Elle permet de réenchanter », analyse la politologue. C’est même la raison pour laquelle « les abstentionnistes de dimanche seront sans doute les votants de la présidentielle », estime-t-elle.

Pour rappel, le scrutin des régionales est, avec les élections européennes, celui où les électeurs se déplacent traditionnellement le moins. Le taux d’abstention était de 50% au premier tour en 2015. L’institut de sondage Ifop anticipe une abstention autour de 60% dimanche. 

VOIR LA VIDEO

https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-2021-les-abstentionnistes-de-dimanche-seront-sans-doute-les-votants-de-la-presidentielle-estime-la-politologue-celine-braconnier_4669239.html

2 réponses »

  1. CELA NE SERT PLUS A RIEN DE VOTER.EN 2021 EST APRES…LES PREUVES NE MANQUE PAS.?VOTER NE CHANGE PAS LA VIE DES GENS//VOTER NE RAPPORTE RIEN AUX GENS//LES PREUVES NE MANQUE PAS./.?..CELA RAPPORTE AUX POLITIQUES MAFIEUX POURRIES GAUCHE DROITE??CELA CHANGE MEME LEURS VIE.PREUVES///ILS NE PENSE QUE CARRIERE..ET SURTOUT A LEURS INTERETS FINANCIER PERSONNEL./..SOUS FORME DE PRIVILEGES.LES PREUVES NE MANQUE PAS/EXEMPLES./../LEX MAIRE DE LYON.ET AUTRES??SI MACRON ME PAIE 5000.EUROS POUR ALLER VOTER JE VOTERAIS POUR LUI//JE FERAIS UN PETIT EFFFFORT.?//.CHEZ NOUS..DEPUIS LES ANNEES 1968..NOUS NE VOTONS PLUS.?SUR 30.40.ANS.. LES ENARQUES GAUCHE DROITE..ONT SABOTER LA FRANCE..ONT CE SOUVIENT DE LABRUTIS DE BALLADUR..QUI REPETAIS AUX FRANCAIS DE SERRER LA CEINTURE..DE FAIRE DES SACRIFICES ..CE MAFIEUX POURRIS DABRUTIS NA JAMAIS FAIT DE SACRIFICES..IL CE GAVAIS IL CE GOINFRAIS DE LARGENT DES CONTRIBUABLES ELECTEURS..VOILA VOS ENARQUES QUI NON JAMAIS ETE FORMETE SOCIAL.COMME LABRUTIS DE MACRON.ET SONT FILS PRODIGUE EDOUARD..MACHIN///..EX 1ER.MINISTRE./.OU SINISTRE.??LES MEDIAS LES POLITIQUES NOUS DEGOUTE..NOUS FONT PITIE.?TROP INSTALLER DANS LE CONFORT DE LA ROUTINE SUR 30.40.ANS?RIEN NA EVOLUE RIEN NA CHANGE.?PREUVES LES ETUDIANTS PERSONNE NE LEUR VIEN EN AIDE.?COMME TOUJOURS SUR 30.40.ANS.?LABSTENTION..VAS SEMPLIFIER..?BONNE JOURNEE ZOMBIES DE LA DEMOCRATIE..?MON FRANCAIS LAISSE A DESIRE././.??

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :