Aller au contenu principal

« REDONNER L’AVANTAGE AUX DÉMOCRATIES ». FORUM DES BERNARDINS.

LE FORUM DES BERNARDINS ET LA DÉMOCRATIE

Le Forum des Bernardins se donne pour mission « d’apporter sa contribution au défi de la réinvention permanente auquel est confrontée la démocratie« .

Le Forum des Bernardins, groupe de réflexion, de débat et de propositions, a pour mission d’analyser, de façon pluridisciplinaire et pragmatique, les perspectives ouvertes par les transformations en cours de notre société.

« Penser le monde de manière positive, c’est vouloir rester confiant dans la force des idées, choisir résolument d’agir et infléchir, quand nécessaire, les changements en cours pour aller vers une société toujours plus humaine pour tous et un « mieux-vivre » pour chacun. » Telle est leur positionnement.

Les objectifs du Forum des Bernardins :

  • faire émerger des idées neuves constitutives de progrès pour l’homme ;
  • par la diversité des expériences professionnelles, des convictions politiques, religieuses et philosophiques de ses membres, servir de levier pour formuler des propositions.

Les thèmes abordés :

  • La confiance
  • L’Europe, l’espérance et la mondialisation
  • La dignité
  • La démocratie
  • Créativité et liberté

Le groupe comprend une trentaine de personnalités engagées au plus haut niveau dans tous les domaines d’activité (entrepreneurial, politique, administratif, artistique, éducatif, médical, syndical, associatif…) et représentatives de toutes les disciplines (scientifiques, intellectuelles, sociales, etc.).

Une action quotidienne, éclairée par une réflexion pluridisciplinaire, peut permettre de transformer les risques en opportunités

Ce qui unit en profondeur les membres du Forum est la conviction partagée que, face aux changements majeurs à l’œuvre dans nos sociétés, l’action quotidienne, éclairée par une réflexion pluridisciplinaire, peut permettre de transformer ces évolutions, parfois perçues comme des risques, en opportunités.

LE FORUM PRÉSENTE L’OUVRAGE :

« REDONNER L’AVANTAGE AUX DÉMOCRATIES »

Sous la direction de Anne Levade, Alain Christnacht, Louis Manaranche et Michel Davy de Virville.

Le refus de laisser s’instaurer un pouvoir sans partage crée une fragilité dans laquelle réside, paradoxalement, la force véritable des démocraties. Convaincu que ce modèle demeure un précieux héritage pour toutes les nations mais inquiet des risques qu’elles encourent aujourd’hui, le Forum des Bernardins a engagé une réflexion sur les formes d’un investissement démocratique renouvelé comme sur sa nécessité.

Comment raviver la force de la démocratie sans compromettre ce qui fait sa légitimité  ? Comment lui redonner l’avantage alors qu’elle est bousculée, voire remise en cause, dans bien des parties du monde  ? Son dynamisme réside dans sa capacité à corriger ses excès. Mais qui gardera les gardiens?

Cependant la démocratie n’est pas seulement un mode de gouvernement. Elle est aussi une articulation vivante entre un peuple de citoyens, des institutions et une sagesse collective. Elle donne à la nation un visage fragile pour lequel se battre et qui mérite d’être aimé. Pour que les générations futures puissent en hériter à leur tour, le véritable investissement attendu aujourd’hui doit dès à présent nous porter à consolider la nation comme peuple de citoyens, repenser l’État en articulant cohérence et co-construction, penser la démocratie à l’aune du court et du long terme et redonner de la visibilité à l’efficacité du libéralisme.

1 réponse »

  1. Bonjours, Thierry,Je renvoie aux deux ouvrages de Michel Maffesoli dont le premier coécrit avec Hélène Strolh : « La faillite des élites » (Poche, 2019) et « L’ère des soulèvements » (Cerf, 2021)Bien amicalement,Jean-Marc

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :