
LES DÉMOCRATIES MEURENT À PETIT FEU
Pour l’auteur de Death by a Thousand Cuts, « Le schéma est le même que celui vécu dans la Rome et la Grèce antiques, et à de nombreuses occasions par la suite… L’empereur Auguste utilisait de petits changements administratifs pour consolider son pouvoir »
ARTICLE
MATT QVORTRUPP : «NOUS POURRIONS ÊTRE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION À VIVRE EN DÉMOCRATIE»
08 juillet 2021 – L’OPINION
Qu’il s’agisse de la fermeture d’un quotidien pro-démocrate à Hong Kong ou de l’emprisonnement de l’opposition au Nicaragua il y a quelques jours, la démocratie vacille. Pourquoi ne sommes-nous pas inquiets ?
Peut-être, parce que cela ne semble pas si alarmant. Traditionnellement, nous considérons l’effondrement des démocraties comme un événement spectaculaire. Beaucoup penseront probablement à la façon dont Augusto Pinochet a renversé Salvador Allende lors de son coup d’Etat sanglant en 1973. Mais ce n’est pas ainsi que meurent la plupart des démocraties. Bien sûr, comme je le montre dans mon livre Death by a Thousand Cuts (De Gruyter, 2021), il s’agissait du modèle pendant la guerre froide, mais pas avant, et certainement pas ces dernières années.
Aujourd’hui, les démocraties meurent à petit feu
Le schéma est le même que celui vécu dans la Rome et la Grèce antiques, et à de nombreuses occasions par la suite… L’empereur Auguste (63 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) utilisait de petits changements administratifs pour consolider son pouvoir. Il mettait en accusation ses opposants sur la base d’accusations apparemment insignifiantes et, comme l’a écrit l’historien antique Tacite, « il a progressivement poussé et absorbé les fonctions du Sénat, des fonctionnaires et même de la loi ». Deux millénaires plus tard, Benito Mussolini, faisant l’éloge des anciens Romains, a manifestement appris certaines astuces de l’ancien empereur. « Si vous plumez un poulet une plume à la fois, les gens ne le remarquent pas vraiment », aurait-il dit. Comme Auguste, le Duce a également opté pour un démantèlement lent et progressif de la démocratie.
De façon très alarmante, nous retrouvons à présent ce schéma de Varsovie au Venezuela…
Peut-être que les autocrates en puissance comparent leurs notes. Jarosław Kaczyński en Pologne et Viktor Orbán en Hongrie ont tous deux eu beaucoup de maîtres dont ils se sont inspirés. Les…