Aller au contenu principal

«NOUS POURRIONS ÊTRE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION À VIVRE EN DÉMOCRATIE» MATT QVORTRUPP

LES DÉMOCRATIES MEURENT À PETIT FEU

Pour l’auteur de Death by a Thousand Cuts, « Le schéma est le même que celui vécu dans la Rome et la Grèce antiques, et à de nombreuses occasions par la suite… L’empereur Auguste utilisait de petits changements administratifs pour consolider son pouvoir »

ARTICLE

MATT QVORTRUPP : «NOUS POURRIONS ÊTRE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION À VIVRE EN DÉMOCRATIE»

08 juillet 2021 – L’OPINION

Qu’il s’agisse de la fermeture d’un quotidien pro-démocrate à Hong Kong ou de l’emprisonnement de l’opposition au Nicaragua il y a quelques jours, la démocratie vacille. Pourquoi ne sommes-nous pas inquiets ?

Peut-être, parce que cela ne semble pas si alarmant. Traditionnellement, nous considérons l’effondrement des démocraties comme un événement spectaculaire. Beaucoup penseront probablement à la façon dont Augusto Pinochet a renversé Salvador Allende lors de son coup d’Etat sanglant en 1973. Mais ce n’est pas ainsi que meurent la plupart des démocraties. Bien sûr, comme je le montre dans mon livre Death by a Thousand Cuts (De Gruyter, 2021), il s’agissait du modèle pendant la guerre froide, mais pas avant, et certainement pas ces dernières années.

Aujourd’hui, les démocraties meurent à petit feu

Le schéma est le même que celui vécu dans la Rome et la Grèce antiques, et à de nombreuses occasions par la suite… L’empereur Auguste (63 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) utilisait de petits changements administratifs pour consolider son pouvoir. Il mettait en accusation ses opposants sur la base d’accusations apparemment insignifiantes et, comme l’a écrit l’historien antique Tacite, « il a progressivement poussé et absorbé les fonctions du Sénat, des fonctionnaires et même de la loi ». Deux millénaires plus tard, Benito Mussolini, faisant l’éloge des anciens Romains, a manifestement appris certaines astuces de l’ancien empereur. « Si vous plumez un poulet une plume à la fois, les gens ne le remarquent pas vraiment », aurait-il dit. Comme Auguste, le Duce a également opté pour un démantèlement lent et progressif de la démocratie.

De façon très alarmante, nous retrouvons à présent ce schéma de Varsovie au Venezuela…

Peut-être que les autocrates en puissance comparent leurs notes. Jarosław Kaczyński en Pologne et Viktor Orbán en Hongrie ont tous deux eu beaucoup de maîtres dont ils se sont inspirés. Les…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :