
Plus il y a d’inégalités, moins il y a de croissance
telle est l’une des thèses de J. H. LORENZI qui par ailleurs décrit les limites du filet social qui anesthésie par son ampleur la société, mettant la consommation avant la production.
Il évoque également le caractère inégalitaire des aides de l’Etat mises en place à l’occasion du COVID.
Les six nouvelles rePARTItions proposées :
- Nouvelle répartition entre profits et salaires ( « les profits ne ruissellent pas » et les dividendes sont insuffisamment distribués )
- Nouvelle répartition entre destruction et création d’emplois ( les innovations créent de moins en moins d’emploi: distinguer les bonnes innovations; donner la priorité aux emplois qualifiés )
- Nouvelle répartition entre épargne risquée et épargne sure ( garantir des investissements risqués, notamment pour les séniors )
- Nouvelle répartition des revenus entre générations ( meilleur accès au logement, nouvelle production de logements )
- Nouvelle répartition des formations/retraites : garantir les retraites pour les 20 ans qui viennent et permettre aux jeunes de se former ( faillite du système d’éducation )
- Nouvelle répartition entre dépenses à caractère social ( santé, retraite et formation – filet social prioritaire pour les 20 % de la population concernée ) et celles à caractère privé.
Ces 6 priorités permettent de définir un nouveau paradigme de la croissance reconciliant Schumpeter et Keynes ( en intégrant de manière pragmatique le défi du climat ) : favoriser l’innovation en faveur de l’emploi, et permettre par la formation la prospérité individuelle ( « progresser » dans l’emploi et la société ).
Marianne tv – 11 septembre 2021 :
JEAN-MICHEL QUATREPOINT s’entretien avec l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, auteur avec Alain Villemeur de La Grande rupture : réconcilier Keynes et Schumpeter (Éd. Odile Jacob).
VOIR LA VIDEO : https://tv.marianne.net/rencontres/six-propositions-pour-une-meilleure-repartition-d?autoplay=true
2 réponses »