Aller au contenu principal

VIVRE EN POÍĒSIS : LES AEDES. QUAND LE RECIT HISTORIQUE DECRIT LE PRESENT. COMMENT UN DIEU COMME ZEUS/JUPITER A-T-IL PU VOULOIR CE DESORDRE ABSOLU ?

L’aède raconte l’histoire et commente le présent

L’helléniste Pierre Judet de La Combe émet l’hypothèse qu’Homère met en scène des événements contemporains qu’il transpose dans une période antique. L’aède propose un point de vue sur les troubles politiques que rencontre le société grecque du VIIIe siècle.

Émission

Les épopées homériques, cheval de Troie historique?

France Culture 6 12 2022

Le premier raconte un épisode de la guerre de Troie. L’autre les dix ans de périple d’Ulysse pour retourner à Ithaque. Quelle est la part de mythe et de réalité de ces deux épopées antiques ? Homère, le poète aveugle, a-t-il seulement existé ?Achille panse Patrocle atteint par une flèche.

En 1924 paraît La Dactylo qui purge Homère, un roman humoristique de Marc Daubrive. Il s’agit de l’histoire incroyable d’un membre de l’Institut qui confie son manuscrit à sa secrétaire, afin qu’elle le tape. Drame, le manuscrit est perdu !

Alors, elle le recompose à partir de ses souvenirs, mais surtout de son vécu : « Si j’ai entrepris de raconter les amours de Calypso, c’est pour le faire avec conscience, en historien qui s’attache à la réalité des faits, non pas en poète ou en pédagogue – et ce sont malheureusement les seuls jusqu’à ce jour qui se sont préoccupés de publier les aventures de la déesse et de ses gigolos. Alors quelle dose de véracité voulez-vous attribuer à de pareils travaux ? »

Parfois, les réflexions d’un dactylographe étourdie rejoignent celles du philologue !

Raconter le passé pour comprendre le présent

Pour les Grecs de l’Antiquité, l’existence d’Homère et la véracité de ses épopées sont difficilement contestables. Les poèmes homériques, considérés comme fondateurs de la culture grecque antique, s’inscrivent dans un récit des origines et de la théogonie ; le mythe peut alors être la vérité de leur passé. Dans L’Iliade et L’Odyssée, poème et histoire se mêlent au fil des chants.

Les aèdes – poètes qui déclament l’épopée – deviennent des passeurs, la mémoire des cités.

Homère relate un temps distant, héroïque, nostalgique d’un monde qui n’existe plus mais qu’il tente de raviver, d’imiter.

L’helléniste Pierre Judet de La Combe émet l’hypothèse qu’Homère met en scène des événements contemporains qu’il transpose dans une période antique. L’aède propose un point de vue sur les troubles politiques que rencontre le société grecque du VIIIe siècle. Dans L’Iliade, « il s’agit de comprendre l’événement : comment un Dieu comme Zeus a-t-il pu vouloir ce désordre absolu ? Ça nous met en plein cœur de ce qu’est l’histoire. Une réflexion sur ce qu’est une crise » explique Pierre Judet de La Combe.

L’historien antique, celui qui enquête

Homère en historien est à mettre en regard des figures d’Hérodote, considéré comme lepère de l’histoire, et Thucydide. Ce n’est qu’avec le temps qu’émergent les débats autour de la question homérique – Homère a-t-il seulement existé ? – et le caractère fictif des épopées. Les notions d’historia et de muthos soulignent le caractère ambigu des récits antiques. Ils ne renvoient pas à la réalité d’un événement mais sont source originelle des connaissances, liés à une tradition et une pratique sociale. Homère propose une véritable réflexion sur l’histoire et l’événement, ainsi qu’un regard anthropologique qui permet de définir la place des hommes dans la Grèce antique.

L’historien François Hartog distingue le récit historique dans la tradition d’Hérodote du poème épique. Tandis que l’aède détient son inspiration de la muse, l’historien acquiert son savoir de l’observation : « On est dans le monde de la prose. Il faut faire le travail soi-même, aller voir et enquêter. C’est le sens premier de ‘historeïn’ : enquêter en privilégiant la vue, ce qu’on appelle l’autopsie, avoir vu de ses propres yeux.« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :