Aller au contenu principal

REFAIRE LA PUISSANCE PUBLIQUE ! RAPPORT DE SYNOPIA

Le Think Tank SYNOPIA

VOICI COMMENT IL SE PRESENTE

« Loin d’être une utopie, le droit à être bien gouverné est devenu une nécessité.

« Dans un monde désormais global, peuplé de 7 milliards d’habitants, et bientôt 8 voire 9 en 2050, un monde dans lequel l’Europe ne représente plus qu’un Terrien sur 14 et la France 1 sur 100, nos modèles et systèmes de gouvernance publique en France et en Europe sont dépassés, incapables de fédérer les peuples sur un projet ou une grande idée, incapables de concilier les oppositions, incapables de répondre aux attentes des citoyens et des acteurs économiques, aux exigences du changement et aux impératifs d’efficacité, de transparence et de responsabilité induits par plus de 30 ans d’action publique défaillante, pour ne pas dire désastreuse.

« Demain, si nous voulons que la voix de la France et celle de l’Europe continuent à porter, si nous voulons préserver nos intérêts individuels et collectifs et aussi continuer à promouvoir nos valeurs, il faudra que nous fassions de la politique autrement, à partir de la réalité et en prenant vraiment en compte l’intérêt général et le long terme.

« Dans les faits, la gouvernance est au cœur de tous les débats concernant la modernisation de la vie politique de notre vieux continent. De la façon dont nous parviendrons à nous gouverner dépend notre avenir et celui des générations futures. Il y a urgence à agir. Les 6,5 milliards d’êtres humains qui, au-delà des frontières de l’Europe, composent l’humanité, avancent très vite. Leur soif de modernité et d’enrichissement est encadrée par des systèmes politiques manquant souvent de transparence et de démocratie. Des systèmes parfois redoutables d’efficacité lorsqu’il s’agit de conquêtes de marchés ou de stratégies d’influence.

« Dans ce contexte souvent brutal, nous avons créé Synopia afin d’imaginer de nouvelles formes de gouvernance, capables de répondre aux enjeux historiques qui nous assaillent.
Bien sûr, nous ne réussirons pas seuls. Nous associerons à nos efforts toutes les personnes et les organisations qui partagent ce même idéal de rénovation politique.

Alexandre Malafaye
Fondateur et Président de Synopia

Rapport

Refaire la puissance publique !

5 janvier 2022

Synopia a le grand plaisir de présenter son tout dernier rapport intitulé « Refaire la puissance publique », dans lequel nous déclinons des propositions pour améliorer notre gouvernance publique, réformer l’État et ses institutions, et renforcer la pratique démocratique.

La réforme de la puissance publique n’est plus une option et tous les indicateurs en confirment l’absolue nécessité :

  • La démocratie ne fonctionne plus bien, la légitimité de ses représentants est souvent contestée. Selon un récent sondage IFOP, 54 % des Français estiment que la démocratie ne fonctionne pas bien dans notre pays et 48 % pensent que la situation s’est détériorée au cours de ce quinquennat.
  • L’État est traversé par une multitude de crises et il semblerait bien que nous ayons atteint les limites du système, à l’Hôpital, au sein du ministère de la Justice, dans la police, etc.
  • Nos institutions ont vieilli et ne sont plus adaptées, ni aux enjeux de notre époque, ni aux attentes de nos concitoyens. 

En conséquence, la puissance publique dans son ensemble ne parvient plus à faire face de façon satisfaisante et acceptée, la situation tend à devenir critique, et plus le temps passe, plus la contrainte prend le pas sur le consentement de nos compatriotes.

Cette grande fatigue de la puissance publique se traduit par un climat de défiance accrue de la population envers « le système » et ses représentants. Chaque année, le baromètre du CEVIPOF sur la confiance politique confirme le délitement du lien de confiance entre gouvernants et gouvernés.

Il est donc urgent de repenser, réinventer et refaire la puissance publique. 

Tel est l’objet du rapport Synopia que nous avons le plaisir de vous transmettre et de l’appel que nous lançons en faveur de la création d’un Conseil National de la Reconstruction. 

Nous sommes en effet convaincus que le prochain Président(e) de la République et son équipe ne parviendront pas à tenir leurs engagements sans de profonds changements de méthodes et de pratiques, sans redevenir stratèges, sans le respect dû à nos concitoyens, sans l’exemplarité qui légitime l’autorité, et sans œuvrer à refonder le pacte républicain, sur le socle de ses valeurs.

Au cours des quatre prochains mois, nous allons entamer, ou poursuivre, le dialogue avec les principaux candidats à la Présidence de la République et leurs équipes, afin de les convaincre de la nécessité de « réparer le gouvernail » et de refaire la puissance publique.

SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS

Rapport Synopia – Refaire la puissance publique 2022Télécharger

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :