
La nouvelle école qui prépare les responsables publics de demain.
Un cursus d’excellence, pour développer des projets d’engagement citoyen.
Metahodos est heureux de saluer cette initiative, qui en est déjà à sa deuxième « promotion », et de vous en présenter les fondements, la démarche, le dispositif.
Souhaitons que le publications de Metahodos servent dans ce cadre, comme elles servent déjà à de très nombreuses personnes engagées dans des formations, des réflexions et des actions.
Ils sont chef d’entreprise, artiste, haut fonctionnaire… dix personnalités – voir ci contre – ont créé le Collège citoyen de France, destiné à former à une autre façon de faire de la politique.
LE SITE : collegecitoyen.fr
LE MANIFESTE
Collège citoyen de France
Ensemble, redonnons du sens à la politique !
Parce qu’il est urgent d’agir pour que la politique retrouve enfin son sens profond d’ « action qui implique les citoyens », nous créons le Collège Citoyen de France. Son ambition est d’identifier, de préparer et d’accompagner des leaders compétents, responsables, humanistes et éthiques.
La démocratie, c’est le pouvoir du peuple. Chaque citoyen doit pouvoir se projeter en représentant public !
Représenter les électeurs, faire de la politique, c’est travailler dans l’intérêt de la communauté pour dessiner un avenir meilleur, c’est mettre son énergie et ses compétences au service des autres.
Pourtant, selon une étude du Cevipof*, quand on demande aux Français ce que la politique leur inspire, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre par des sentiments négatifs comme « méfiance » ou « dégout » que par des sentiments positifs comme « espoir » ou « respect ».
Pour réimpliquer les citoyens, renouveler la culture du dialogue et des décisions basées sur des compétences et des idéaux, il nous faut des responsables engagés à 100%, sans être extrémistes.
Beaucoup trop de citoyens se sont éloignés de la politique et de leurs représentants, l’abstention devient majoritaire, le champ politique est un champ de bataille où il est plus souvent question d’affrontement que de consensus, et de petites phrases que de visions à long terme.
Nous allons chercher ceux qui agissent sur le terrain, qui souhaitent porter des projets d’action publique et nous leur proposons une formation continue d’excellence, gratuite, et fondée sur l’expérience croisée.
Au Collège Citoyen, les responsables publics de demain de différentes sensibilités politiques se confronteront à des réalités et testeront des idées et des collaborations. Nous leur permettrons d’acquérir les connaissances indispensables, de s’immerger dans les réalités sociétales, ils passeront du temps avec des associations, des gens de la terre, des entrepreneurs, des agents du service public et des responsables politiques. Intervenants et étudiants, tous ensemble, nous trouverons les meilleurs moyens de concrétiser des projets innovants de politiques publiques.
Pour ces citoyens engagés et formés au Collège citoyen de France, tout sera possible. Pas facile.
Possible.
Ils seront prêts à prendre des responsabilités publiques, à se présenter à des élections ou à créer une association pour porter leur vision et faire entendre leur voix.
Nous sommes des femmes et des hommes issus d’horizons variés, nous avons initié et réussi nos projets dans nos domaines respectifs. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Mais il ne s’agit pas de nous. Nous voulons contribuer en étant des passeurs d’expériences et des facilitateurs pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans la vie publique alors qu’ils ont tant à lui apporter. Au Collège, nous ne roulons pour personne, seulement pour la France.
Si vous avez une expérience de terrain, un projet, une envie d’agir et de vous impliquer, le Collège citoyen de France est fait pour vous, nous attendons vos candidatures ! Nous lançons cette aventure avec enthousiasme, avec plaisir. Pour que l’engagement citoyen soit joyeux et que la
politique, à travers vous, améliore la vie des gens.Alice, Dominique, Édouard, Julien, JR, Léa, Marco, Maryline, Tania et Thierry
*https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/Round%2012%20-%20Barome%cc%80tre%20de%20la%20confiance%20en%20politique%20-%20vague12-1.pdf
Critères de sélection :
• Critères de sélection : la volonté de développer un projet citoyen, social ou environnemental ; la capacité à partager son expérience de l’engagement pour l’intérêt général ; la recherche de prise de responsabilités politiques ; la capacité et volonté à prendre part au changement.
Et si la politique pouvait encore changer le monde ?
Un défaitisme ambiant
Beaucoup de Français et de Françaises ne se reconnaissent pas dans leurs représentants. Ils s’abstiennent ou se tournent vers des partis extrêmes.
Un potentiel extraordinaire
Il y a des citoyens engagés, compétents, responsables, humanistes et éthiques de différents horizons politiques qui pourraient prendre des responsabilités.
Un élan à accompagner
Le Collège citoyen de France offre une formation continue gratuite et un accompagnement à ceux qui auront démontré leur capacité et leur volonté à prendre part au changement.Lire notre manifeste
Un collège fondé par des femmes et des hommes d’horizons variés.
Nous sommes des passeurs d’expériences et des facilitateurs pour toutes celles et ceux qui n’oseraient pas se lancer dans la vie publique alors qu’ils ont tant à lui apporter. Nous vivons cette aventure avec enthousiasme pour que l’engagement citoyen soit joyeux et que la politique, à travers vous, améliore la vie des gens.

Maryline Gygax
Médecin général en 2e section
Accompagner celles et ceux qui ont envie de s’engager pour les Français, c’est un objectif enthousiasmant.

Marc(o) Berrebi
Entrepreneur culturel et social
Le monde est vaste. Il faut aussi regarder ce qui se fait de mieux ailleurs pour élaborer de nouvelles solidarités.

Léa Moukanas
Présidente de l’association Aïda
Chacun doit pouvoir avoir un impact positif sur la société, pour ceux qui ont besoin de nous et notre environnement.

Alice Zagury
Cofondatrice de The Family
Écouter, imaginer des solutions, les tester, faire des erreurs… les admettre et itérer, entreprenons pour le bien commun.

JR
Artiste
Libérer la parole, ouvrir des écoles pour ceux qui n’y ont pas accès ; il faut aussi le faire en politique.

Dominique Versini
Ancienne secrétaire d’Etat, cofondatrice Samu social à Paris
Il ne suffit pas d’avoir des idéaux pour changer la vie des gens. Il faut former la société civile pour que la politique soit plus près des citoyens.

Julien Neutres
Haut fonctionnaire, ayant travaillé dans l’entreprise et la recherche
C’est l’école que je rêvais de faire… Et même plus : un compagnonnage pour écrire une histoire collectivement.

Tania de Montaigne
Écrivaine, dramaturge et journaliste
La politique c’est rêver à des choses qui pourraient changer la réalité.

Thierry Cotillard
Chef d’entreprise, ancien président d’Intermarché
En politique aussi il faut être audacieux pour construire des projets innovants, généreux et ambitieux.

Édouard Bergeon
Réalisateur et fondateur de CultivonsNous.tv
Nous sommes tous des enfants de la Terre. Ensemble, cultivons notre engagement pour en prendre soin.
Comment rejoindre le Collège citoyen ?
Avoir la volonté de développer un projet citoyen, social ou environnemental.
Être prêt à partager son expérience de l’engagement pour l’intérêt général.
Rassembler autour de son projet et rayonner dans son environnement.
Vouloir s’impliquer pour défendre son projet, ses idées et ses valeurs.
Un incubateur de talents et de projets

Toutes les clefs de la vie publique
Le programme propose d’aborder «les fondamentaux» – fonctionnement des institutions, responsabilités du politique et droit public, de manière vivante. L’objectif est de comprendre le pouvoir de l’action publique sur les grands enjeux de société. Les expériences croisées des intervenants visent à accompagner des leaders compétents, humanistes et éthiques.
L’accompagnement d’un projet concret
Que vous portiez déjà une initiative bien avancée ou que vous ayez simplement une intention en tête, le programme s’articule autour du développement de ce projet, de l’accélération de sa mise en œuvre. Il s’agit d’un projet civique dont les bienfaits pour les citoyens peuvent être constatés à l’issue du programme. Nous mettrons toutes les compétences au service de votre projet innovant de politique publique.


La confrontation aux réalités sociétales
Passer d’un monde à l’autre, du privé au public, de l’exploitation agricole à la recherche contre une maladie génétique rare, le programme vise à élargir le spectre des expériences des élèves. Vous consacrerez du temps à cette immersion, afin de comprendre plus profondément les enjeux et les acteurs d’environnements différents des vôtres.
+ de 200 heures de formation de mars à septembre
50h
Pour construire son projet
50h
Pour se confronter aux thématiques prioritaires
50h
Pour comprendre les fondamentaux
50h
Pour se préparer à prendre des responsabilités
75h
Pour s’immerger dans les réalités sociales
+
Du compagnonnage pendant et après la formation


Du samedi 05 mars au jeudi 15 septembre 2022
1
session
De formation à distance par semaine
2
galas
En France, pour l’ouverture et la clôture
5
journées
De formation à distance
2
bootcamps
De 4 jours en France
+
Accompagnement
Du projet
Nos intervenants pédagogiques
Les responsables politiques de haut niveau et de différentes sensibilités, les membres du Conseil et les élèves eux-mêmes participeront bénévolement à la formation.

Laurence Parisot
Ancienne Présidente du MEDEF, Présidente de Citi, Administratrice de EDF

Laurent Berger
Secrétaire général de la CFDT

Mercedes Erra
Présidente de BETC, Administratrice de Accor, Havas, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Moussa Camara
Fondateur des Déterminés

Marie-Emmanuelle Assidon
Préfète et Secrétaire générale de la Zone de Défense à Paris

Bruno Morel
Directeur général d’Emmaüs Solidarité

Wanda Mastor
Agrégée des facultés de droit, professeure de droit public à l’université de Toulouse

Patrick Boucheron
Historien, Professeur au Collège de France