Aller au contenu principal

« COLLÈGE CITOYEN DE FRANCE » : UN MANIFESTE ET UNE ECOLE POUR « REDONNER DU SENS A LA POLITIQUE »

La nouvelle école qui prépare les responsables publics de demain.

logo collège citoyen de France

Un cursus d’excellence, pour développer des projets d’engagement citoyen.

Metahodos est heureux de saluer cette initiative, qui en est déjà à sa deuxième « promotion », et de vous en présenter les fondements, la démarche, le dispositif.

Souhaitons que le publications de Metahodos servent dans ce cadre, comme elles servent déjà à de très nombreuses personnes engagées dans des formations, des réflexions et des actions.

Ils sont chef d’entreprise, artiste, haut fonctionnaire… dix personnalités – voir ci contre – ont créé le Collège citoyen de France, destiné à former à une autre façon de faire de la politique.

LE SITE : collegecitoyen.fr

LE MANIFESTE

Collège citoyen de France
Ensemble, redonnons du sens à
la politique !

Parce qu’il est urgent d’agir pour que la politique retrouve enfin son sens profond d’ « action qui implique les citoyens », nous créons le Collège Citoyen de France. Son ambition est d’identifier, de préparer et d’accompagner des leaders compétents, responsables, humanistes et éthiques.

La démocratie, c’est le pouvoir du peuple. Chaque citoyen doit pouvoir se projeter en représentant public !

Représenter les électeurs, faire de la politique, c’est travailler dans l’intérêt de la communauté pour dessiner un avenir meilleur, c’est mettre son énergie et ses compétences au service des autres.

Pourtant, selon une étude du Cevipof*, quand on demande aux Français ce que la politique leur inspire, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre par des sentiments négatifs comme « méfiance » ou « dégout » que par des sentiments positifs comme « espoir » ou « respect ».

Pour réimpliquer les citoyens, renouveler la culture du dialogue et des décisions basées sur des compétences et des idéaux, il nous faut des responsables engagés à 100%, sans être extrémistes.

Beaucoup trop de citoyens se sont éloignés de la politique et de leurs représentants, l’abstention devient majoritaire, le champ politique est un champ de bataille où il est plus souvent question d’affrontement que de consensus, et de petites phrases que de visions à long terme.

Nous allons chercher ceux qui agissent sur le terrain, qui souhaitent porter des projets d’action publique et nous leur proposons une formation continue d’excellence, gratuite, et fondée sur l’expérience croisée.

Au Collège Citoyen, les responsables publics de demain de différentes sensibilités politiques se confronteront à des réalités et testeront des idées et des collaborations. Nous leur permettrons d’acquérir les connaissances indispensables, de s’immerger dans les réalités sociétales, ils passeront du temps avec des associations, des gens de la terre, des entrepreneurs, des agents du service public et des responsables politiques. Intervenants et étudiants, tous ensemble, nous trouverons les meilleurs moyens de concrétiser des projets innovants de politiques publiques.

Pour ces citoyens engagés et formés au Collège citoyen de France, tout sera possible. Pas facile.

Possible.

Ils seront prêts à prendre des responsabilités publiques, à se présenter à des élections ou à créer une association pour porter leur vision et faire entendre leur voix.

Nous sommes des femmes et des hommes issus d’horizons variés, nous avons initié et réussi nos projets dans nos domaines respectifs. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Mais il ne s’agit pas de nous. Nous voulons contribuer en étant des passeurs d’expériences et des facilitateurs pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans la vie publique alors qu’ils ont tant à lui apporter. Au Collège, nous ne roulons pour personne, seulement pour la France.

Si vous avez une expérience de terrain, un projet, une envie d’agir et de vous impliquer, le Collège citoyen de France est fait pour vous, nous attendons vos candidatures ! Nous lançons cette aventure avec enthousiasme, avec plaisir. Pour que l’engagement citoyen soit joyeux et que la
politique, à travers vous, améliore la vie des gens.

Alice, Dominique, Édouard, Julien, JR, Léa, Marco, Maryline, Tania et Thierry

*https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/Round%2012%20-%20Barome%cc%80tre%20de%20la%20confiance%20en%20politique%20-%20vague12-1.pdf

Critères de sélection :


• Critères de sélection : la volonté de développer un projet citoyen, social ou environnemental ; la capacité à partager son expérience de l’engagement pour l’intérêt général ; la recherche de prise de responsabilités politiques ; la capacité et volonté à prendre part au changement.

Et si la politique pouvait encore changer le monde ?

carte de france
Un défaitisme ambiant

Beaucoup de Français et de Françaises ne se reconnaissent pas dans leurs représentants. Ils s’abstiennent ou se tournent vers des partis extrêmes.

main qui tient une flèche en rotation.
Un potentiel extraordinaire

Il y a des citoyens engagés, compétents, responsables, humanistes et éthiques de différents horizons politiques qui pourraient prendre des responsabilités.

Soleil qui plane sur la ville.
Un élan à accompagner

Le Collège citoyen de France offre une formation continue gratuite et un accompagnement à ceux qui auront démontré leur capacité et leur volonté à prendre part au changement.Lire notre manifeste

Un collège fondé par des femmes et des hommes d’horizons variés.

Nous sommes des passeurs d’expériences et des facilitateurs pour toutes celles et ceux qui n’oseraient pas se lancer dans la vie publique alors qu’ils ont tant à lui apporter. Nous vivons cette aventure avec enthousiasme pour que l’engagement citoyen soit joyeux et que la politique, à travers vous, améliore la vie des gens.

Maryline Gygax
Maryline Gygax

Médecin général en 2e section

Accompagner celles et ceux qui ont envie de s’engager pour les Français, c’est un objectif enthousiasmant.

Marc(o) Berrebi
Marc(o) Berrebi

Entrepreneur culturel et social

Le monde est vaste. Il faut aussi regarder ce qui se fait de mieux ailleurs pour élaborer de nouvelles solidarités.

Léa Moukanas
Léa Moukanas

Présidente de l’association Aïda

Chacun doit pouvoir avoir un impact positif sur la société, pour ceux qui ont besoin de nous et notre environnement.

Alice Zagury
Alice Zagury

Cofondatrice de The Family

Écouter, imaginer des solutions, les tester, faire des erreurs… les admettre et itérer, entreprenons pour le bien commun.

JR
JR

Artiste

Libérer la parole, ouvrir des écoles pour ceux qui n’y ont pas accès ; il faut aussi le faire en politique.

Dominique Versini
Dominique Versini

Ancienne secrétaire d’Etat, cofondatrice Samu social à Paris

Il ne suffit pas d’avoir des idéaux pour changer la vie des gens. Il faut former la société civile pour que la politique soit plus près des citoyens.

Julien Neutres
Julien Neutres

Haut fonctionnaire, ayant travaillé dans l’entreprise et la recherche

C’est l’école que je rêvais de faire… Et même plus : un compagnonnage pour écrire une histoire collectivement.

Tania de Montaigne
Tania de Montaigne

Écrivaine, dramaturge et journaliste

La politique c’est rêver à des choses qui pourraient changer la réalité.

Thierry Cotillard
Thierry Cotillard

Chef d’entreprise, ancien président d’Intermarché

En politique aussi il faut être audacieux pour construire des projets innovants, généreux et ambitieux.

Édouard Bergeon
Édouard Bergeon

Réalisateur et fondateur de CultivonsNous.tv

Nous sommes tous des enfants de la Terre. Ensemble, cultivons notre engagement pour en prendre soin.

Comment rejoindre le Collège citoyen ?

Smileys qui plannent au dessus de la société.

Avoir la volonté de développer un projet citoyen, social ou environnemental.

Main qui tient une boule

Être prêt à partager son expérience de l’engagement pour l’intérêt général.

smileys qui se regardent de profil

Rassembler autour de son projet et rayonner dans son environnement.

Main qui brande un bouclier.

Vouloir s’impliquer pour défendre son projet, ses idées et ses valeurs.

Un incubateur de talents et de projets

Échelle de bibliothèque

Toutes les clefs de la vie publique

Le programme propose d’aborder «les fondamentaux» – fonctionnement des institutions, responsabilités du politique et droit public, de manière vivante. L’objectif est de comprendre le pouvoir de l’action publique sur les grands enjeux de société. Les expériences croisées des intervenants visent à accompagner des leaders compétents, humanistes et éthiques.

L’accompagnement d’un projet concret

Que vous portiez déjà une initiative bien avancée ou que vous ayez simplement une intention en tête, le programme s’articule autour du développement de ce projet, de l’accélération de sa mise en œuvre. Il s’agit d’un projet civique dont les bienfaits pour les citoyens peuvent être constatés à l’issue du programme. Nous mettrons toutes les compétences au service de votre projet innovant de politique publique.

Visio conférence
Femmes avec des gants médicaux ayant une conversation téléphonique et qui note sur papier.

La confrontation aux réalités sociétales

Passer d’un monde à l’autre, du privé au public, de l’exploitation agricole à la recherche contre une maladie génétique rare, le programme vise à élargir le spectre des expériences des élèves. Vous consacrerez du temps à cette immersion, afin de comprendre plus profondément les enjeux et les acteurs d’environnements différents des vôtres.

+ de 200 heures de formation de mars à septembre

50h

Pour construire son projet

50h

Pour se confronter aux thématiques prioritaires

50h

Pour comprendre les fondamentaux

50h

Pour se préparer à prendre des responsabilités

75h

Pour s’immerger dans les réalités sociales

+

Du compagnonnage pendant et après la formation

Graphique camembert en 5 parts : Projet, Thématiques, Fondamentaux, Leadership et Immersion
Graphique Camembert en 3 parts : Immersion, présentiel et distanciel.

Du samedi 05 mars au jeudi 15 septembre 2022

session

De formation à distance par semaine

2

galas

En France, pour l’ouverture et la clôture

5

journées

De formation à distance

bootcamps

De 4 jours en France

+

Accompagnement

Du projet

Nos intervenants pédagogiques

Les responsables politiques de haut niveau et de différentes sensibilités, les membres du Conseil et les élèves eux-mêmes participeront bénévolement à la formation.

Laurence Parisot
Laurence Parisot

Ancienne Présidente du MEDEF, Présidente de Citi, Administratrice de EDF

Laurent Berger
Laurent Berger

Secrétaire général de la CFDT

Mercedes Erra
Mercedes Erra

Présidente de BETC, Administratrice de Accor, Havas, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Moussa Camara
Moussa Camara

Fondateur des Déterminés

Marie-Emmanuelle Assidon
Marie-Emmanuelle Assidon

Préfète et Secrétaire générale de la Zone de Défense à Paris

Bruno Morel
Bruno Morel

Directeur général d’Emmaüs Solidarité

Wanda Mastor
Wanda Mastor

Agrégée des facultés de droit, professeure de droit public à l’université de Toulouse

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron

Historien, Professeur au Collège de France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :