Aller au contenu principal

VIVRE EN POÍĒSIS : LES ROUTES DE JACK KEROUAC

France Culture 11 03 2022

Bonjour ! Ce vendredi, nous célébrons ensemble les cent ans de la naissance de l’écrivain américain Jack Kerouac. Mais aussi une sélection d’entretiens culturels à écouter, un baiser tourbillonnant, et bien sûr un poème avant de se quitter…

— À la une —
Les routes de Jack Kerouac 🛣️

Jack Kerouac est né aux États-Unis le 12 mars 1922, il y a donc tout juste cent ans.  » Jazz Poet », c’est ainsi que se définissait celui que l’on considère comme le chef de file d’un mouvement nouveau dans les années 1950 : la Beat generation. Avec  Sur la route (publié en 1950), véritable manifeste de cette génération d’auteurs, Jack Kerouac fonde une prose spontanée, frénétique et automatique, proche du rythme du jazz, sa plus grande inspiration. Au-delà de la légende qui entoure la Beat generation, de quoi est faite l’écriture de Kerouac ? Comment comprendre ces lignes, ces mots, ces kilomètres de signes, écrits comme on joue du jazz ? Qui étaient les autres membres de cette famille d’écrivains ? Mouvement à la fois littéraire, culturel et social, la Beat generation a-t-elle vraiment existé ou n’est-elle qu’une invention sociologique ?  1️⃣ Comment Jack Kerouac a-t-il vieilli ?

Il existe une réponse facile à la question « Qui était Jack Kerouac ? » : celle qui le fige en apôtre de la contre-culture, prenant la clé des champs et des grands espaces dans l’Amérique puritaine de Dwight Eisenhower. Mais au-delà de l’icône de la Beat generation, Jack Kerouac reste une figure insaisissable : un poète empreint de mysticisme catholique, un antibourgeois conservateur. Écouter 2️⃣ La bande de la ​​​​​​​Beat

Pour les puristes, le terme de Beat generation ne désigne qu’un trio d’amis écrivains : Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs. Pourtant, autour de ce noyau gravitaient d’autres figures comme John Giorno, Diane di Prima, Hettie Jones, Alan Watts, Jerry Rubin ou encore Lawrence Ferlinghetti, acteurs et témoins de ces années d’effervescence politique et de bouillonnement créatif aux États-Unis. ​​​​​​​

       👉Sur la piste de Kerouac ( 4 épisodes à écouter
       👉Allen Ginsberg par lui-même ( à écouter
       👉William S. Burroughs : « Qu’est-ce que c’est que l’écriture ? » ( à écouter
       👉Le standard poétique de John Giorno ( à écouter
       👉Kerouac, Ginsberg, Ferlinghetti, Allan Watts, Jerry Rubin … ( à écouter

M 👉Beat generation au féminin ( à écouter)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :