Aller au contenu principal

RETOUR SUR LA VIDEO RELATIVE A LA RENCONTRE DES LIBERTÉS LOCALES

LA RENCONTRE DES LIBERTÉS LOCALES

Ce mardi 15 mars 2022, les associations de Territoires Unis (Régions de France, AMF et ADF) ont auditionné 10/12 des candidats à l’élection présidentielle, au Beffroi de Montrouge. Lors de cette rencontre, les candidats ont présenté leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et ont répondu aux différentes questions des élus locaux.

« Il est temps de sortir de ce mythe de la toute-puissance d’un Etat centralisé »,

a déclaré mardi 15 mars sur franceinfo David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), après l’oral de dix candidats à l’élection présidentielle sur douze lors de la Rencontre des Libertés locales, organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, en partenariat avec franceinfo.

« Il faut en finir avec l’État centralisé qui s’occupe de tout, notamment de ce dont il ne devrait pas s’occuper et s’occupe mal de ce dont il devrait s’occuper », a estimé David Lisnard. Le maire de Cannes fustige également une situation dans laquelle « nous sommes le pays qui dépense le plus et où il y a de moins en moins de services de proximité.« 

David Lisnard a terminé en expliquant qu’il « aurait aimé que les douze candidats viennent », regrettant l’absence d’Éric Zemmour et d’Emmanuel Macron. Cependant, il a salué le fait que cet oral « est la première fois qu’on entend parler vraiment structurellement d’organisation des pouvoirs publics. »

De Valérie Pécresse à Jean-Luc Mélenchon, dix candidats ont fait l’éloge des communes devant les élus locaux 

Quelles politiques pour les collectivités locales ? Quels rapports à l’Etat ? Faut-il plus de décentralisation ? La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont présenté, à tour de rôle, leur programme pour les territoires, mardi, à l’occasion d’une audition organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France.

Retrouvez l’intervention de Carole Delga, Présidente de Régions de France lors de cette rencontre :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :