Aller au contenu principal

15,8 Millions de Français «ni ni» : « abstention » (13,6), «blanc» ou «nul» (2,2), cela donne…

LA «FORCE« DES ABSTENTIONS ET BLANCS : 3 BLOCS DU SECOND TOUR QUI MASQUENT LES 4 FRANCE DU PREMIER ?

Les « ni Macron , ni Le Pen ( abstentions, blanc, nul ) représentent plus du tiers des inscrits : 34%

Si le vote blanc était pris en compte ainsi que les abstentions, M. Macron n’aurait pas été élu avec 58,5 % des suffrages exprimés mais qu’avec 38,5 % des suffrages parmi les inscrits.

Selon le sondage d’Ipsos-Sopra Steria pour France inter , 42% des électeurs d’Emmanuel Macron ce dimanche ont voté pour lui « avant tout pour faire barrage à Marine Le Pen. » Les 58% restants ont choisi le président sortant car ils considèrent qu’ « avant tout il ferait un bon président de la République. »

22,35 % DE VOTES « FAVORABLES «  si l’on rapporte les voix aux inscrits. MACRON EST EN EFFET ELU AVEC SEULEMENT 38,52 % DES ELECTEURS INSCRITS DONT 16,17 % SONT DES VOTES « ANTI LE PEN » : SOIT UN SOLDE DE 22,35 % DE VOTES « FAVORABLES« alors que les abstentions, blanc ou nul représentent 34 %

NOS PUBLICATIONS PRECEDENTES

RESULTATS DES DEUX TOURS – 2° TOUR : 42% DES BULLETINS MACRON SONT DES VOTES « ANTI LE PEN ». 41 % SE SONT ABSTENUS OU ONT VOTE BLANC. SOIT 22,35 % DES INSCRITS EN VOTES « FAVORABLES » https://metahodos.fr/2022/04/25/resultats-des-deux-tours-2-tour-42-des-bulletins-macron-sont-des-votes-anti-le-pen-41-se-sont-abstenus-ou-ont-vote-blanc-soit-2235-des-inscrits-en-votes-favorables/

Présidentielle : « Si l’abstention était en fait l’expression d’une certaine vitalité démocratique ? » https://metahodos.fr/2022/04/25/presidentielle-si-labstention-etait-en-fait-lexpression-dune-certaine-vitalite-democratique/

Article

Les résultats du second tour de la présidentielle si abstention et votes blancs et nuls étaient pris en compte

ParPierre Breteau. Le Monde

Les 2,2 millions de bulletins blancs ou nuls ainsi que les 13,6 millions d’abstentionnistes de ce second tour dessinent des résultats très différents lorsqu’on les comptabilise.

Treize millions six cent mille électeurs et électrices, soit 28 % du corps électoral, se sont abstenus au second tour, un record pour une élection présidentielle. Les votes blancs et nuls, eux, ont reculé en proportion par rapport au second tour de la présidentielle 2017, qui présentait les deux mêmes finalistes.

Selon les règles actuelles, le vote blanc est bien décompté à part (des bulletins nuls)mais ne fait pas partie des suffrages exprimés. Une hypothétique reconnaissance du vote blanc reviendrait à comptabiliser celui-ci dans le total des exprimés, comme si le vote blanc était un candidat à part entière, faisant de facto reculer le pourcentage de suffrage des autres candidats.

Si le vote blanc était reconnu à l’élection présidentielle, M. Macron n’aurait pas été élu avec 58,5 % des suffrages exprimés mais avec 54,7 % des votes reconnus, 41,5 % pour Mme Le Pen (contre 38,8 % en prenant en compte les votes blancs) et 6,5 % pour le vote blanc. Les pistes pour savoir que faire en fonction du pourcentage de votes blancs sont nombreuses, il n’est pas question de les détailler ici.

Si l’on ajoute les bulletins nuls et l’abstention, le président de la République n’a été réélu qu’avec 38,5 % des suffrages parmi les inscrits.

Ces camemberts montrent la proportion des voix obtenue par les finalistes selon que l’on choisisse de calculer à partir des seuls bulletins exprimés ou en tenant compte les votes blancs et nuls ainsi que l’abstention (source : ministère de l’intérieur).

Les deux finalistes étant les mêmes en 2017 et en 2022, nous avons créé les mêmes camemberts pour le second tour de l’élection présidentielle de 2017.

Source : ministère de l’intérieur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :