Aller au contenu principal

VIVRE EN POIËSIS : ELLE « CRÉE, PRODUIT, FAIT ŒUVRE »

Le Pourquoi du comment philosophie

Emission

Pourquoi y a-t-il des poèmes ?

Le Pourquoi du comment : Philo Épisode du mercredi 11 mai 2022 par Frédéric Worms

Écouter

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-les-poemes-7106437?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2022-05-11&at_position=7&actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqV9lq3ICrjS1_uZy4SE9Hd&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=728095

Résumé

Nous avons besoin du poème, parce que c’est là où se situe l’unité d’une expérience inscrite dans une forme.

En savoir plus

Pour le poème, on a dans le mot lui-même l’idée qu’il n’est pas venu là par hasard, qu’il est l’œuvre par excellence qui a fait l’objet d’une création, d’une production, ce que le mot, poiêsis, veut dire, en grec ancien ; il y a des pratiques humaines qui ne donnent pas d’œuvre, par exemple se nourrir, et par opposition à ces praxis, les Grecs distinguaient la poiésis, qui crée, produit, fait œuvre ; l’exclamation de ce qui nous arrive, qui a pris forme dans une œuvre individuelle. Nous avons besoin du poème, parce que c’est dans le poème par excellence que se situe l’unité d’une expérience inscrite dans une forme.

Ce qui compte c’est d’écrire des poèmes, surtout de lire des poèmes, de savoir les lire comme une totalité, de savoir  les interpréter, s’y refléter (…). Prenons par exemple un poème de Pierre Reverdy, d’Aragon, de Desnos…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :