Aller au contenu principal

PROBITÉ DES ÉLUS ET AUTRES PRÉOCCUPATIONS POUR LA DÉMOCRATIE

Les thèmes les plus souvent abordés cette semaine.

ARTICLE

« Ma France 2022 » : probité des élus, contrôle des sociétés et transport en tête de vos priorités cette semaine

Dossier : Consultation citoyenne « Ma France 2022 » Vendredi 10 décembre 2021 – Par Géraldine Houdayer, France Bleu

En vue de l’élection présidentielle, France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne avec la plateforme Make.org. Cette semaine, les propositions les plus populaires portent sur la probité des élus, le contrôle des aides aux entreprises et le fret ferroviaire pour le transport de marchandises.

Les élections présidentielle et législatives de 2022 se profilent, alors que la crise sanitaire et ses conséquences ont bouleversé nos quotidiens. Pour nous aider à définir le monde que nous souhaitons pour demain, France Bleu a lancé une grande consultation citoyenne, « Ma France 2022 », pilotée par la plateforme citoyenne Make.org. 

Plus d’1,6 million de votes, plus de 215.000 participants, près de 11.000 propositions 

« Ma France 2022 » veut contribuer à un débat d’idées apaisé, avec la volonté de relayer la voix de tous les territoires et de faire émerger des solutions citoyennes, concrètes et durables. Vous êtes déjà 216.682 participants, et la consultation rassemble 10 .826 propositions et 1.620. 047 votes. Voici les propositions les plus populaires de la semaine, et les thèmes que vous avez le plus abordé.

Les propositions les plus populaires cette semaine 

  • Il faut exiger des élus un casier judiciaire vierge et rendre inéligible à vie toute personne      condamnée pour corruption/détournement. (Titi, 35 ans)
  • Il faut s’assurer que les aides aux entreprises soient réellement assorties d’engagement contractuel avec remboursement si non respect. (Michaux, 66 ans, 45450)
  • Il faut rétablir au maximum le transport fret ferroviaire. Les transports par camion polluent énormément (Laurent, 47 ans, 13012)
  • Il faut mettre plus de moyens pour stopper la vente de drogue, les rodéos sauvages, les zones de non-droit (Gilles, 68 ans, 33950)
  • Il faut lutter contre la fraude et l’évasion fiscale qui génère le manque de moyens dans nos services publics. (Adriana, 38 ans)
  • Il faut favoriser le retour d’activités économiques dans les petites villes afin de réduire le trajet domicile-travail (durée, pollution). (Jenna, 34 ans, 80300)
  • Il faut sauver l’hôpital public (Brigitte, 78 ans, 40350)
  • Il faut lutter contre les déserts médicaux (personne ne doit être à plus de 15 min d’un ou d’une médecin). (Jean-Rémy, 32 ans)
  • Il faut que tout travailleur puisse vivre de son salaire, que tout retraité(e) puisse vivre      décemment de sa retraite. (Edouard, 76 ans, 54220)
  • Il faut imposer aux entreprises polluantes de participer aux frais de traitement des déchets. (Jennifer, 33 ans, 33300)

Les thèmes les plus souvent abordés cette semaine. © Radio France – Make.org/France Bleu 

Les thèmes les plus souvent abordés cette semaine 

Formulez vos propositions et votez pour celles des autres !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d’audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. J’autorise

Gérer mes choix

Les candidats à la Présidentielle se positionnent sur vos propositions 

Ces propositions vous permettront de vous emparer de la campagne électorale, d’en donner le tempo, d’établir votre “Agenda citoyen”. Cet “Agenda citoyen”, rédigé à partir des propositions les plus plébiscitées, nous permet d’interpeller les candidats en votre nom, et de leur demander de se positionner sur les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur, près de chez vous. Avec l’ambition d’enrichir le débat public, et l’espoir de transformer vos idées en actions. 

Vos propositions viendront aussi nourrir nos reportages et émissions partout en France. À commencer par « Ma France », notre rendez-vous de la mi-journée présenté par Wendy Bouchard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :