Aller au contenu principal

FRATERNITÉ, RELIGION, RÉPUBLIQUE

Article

La fraternité, de la religion à la République – Une spiritualité républicaine pour construire le monde de demain

La fraternité est la « valeur la moins considérée » de notre devise française selon Benoît Silvain Duforest. Créatrice de lien social et essentielle à sa sauvegarde, la fraternité mériterait pourtant d’être davantage considérée. L’auteur a ainsi décidé de la mettre au cœur de cet ouvrage et nous explique que ce principe constitutionnel de notre République laïque était déjà bien présent dans les monothéismes abrahamiques et dans les spiritualités d’Asie. Le caractère autant républicain que spirituel de la fraternité n’en ferait-il pas la valeur universelle pour « construire le monde de demain » ?

 Alors que le monde est précipité dans une crise sanitaire mondiale, Benoît Silvain Duforest s’interroge sur la place de la fraternité dans un monde globalisé. Cet « amour universel qui unit tous les membres de la famille humaine » serait donc la solution pour poursuivre notre « aventure collective ».

L’auteur

Diplômé de Sciences Po en 1975, Benoît Silvain Duforest est également passé par l’École centrale de Paris. Il a approfondi, par des recherches personnelles et des cours dans différents instituts et facultés, le droit constitutionnel, la laïcité et les religions d’Asie, ce qui lui a permis d’établir des liens entre les cultures spirituelles du monde et les principes qui fondent nos démocraties.

La fraternité, de la religion à la République – Une spiritualité républicaine pour construire le monde de demain, Benoît Silvain Duforest (promo ), L’Harmattan, 256 pages, 25€50.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :