Aller au contenu principal

RENNES MÉTROPOLE EXPÉRIMENTE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE LOCALE : LE BON ECHELON DE L’EXPERIMENTATION

Rennes métropole a lancé la Convention métropolitaine de la citoyenneté. 86 citoyens tirés au sort se sont réunis afin d’élaborer la Charte métropolitaine de la participation citoyenne. Une manière d’associer les citoyens aux projets en matière de transports, voirie, déchets, logement ou encore d’économie.

ARTICLE

Rennes métropole. 86 habitants tirés au sort pour davantage de participation citoyenne

Ouest-France Olivier BERREZAI. Publié le 10/05/2022

« Le lancement de la convention métropolitaine de la citoyenneté marque une nouvelle étape démocratique dans l’histoire de notre intercommunalité, cette formidable aventure collective débutée il y a 50 ans », résume Nathalie Appéré, la présidente de Rennes métropole, lors de la Convention métropolitaine de la citoyenneté, qui s’est réunie pour la première fois samedi 7 mai 2022.

Une nouvelle étape

Après les démarches de concertation menée pour l’alimentation et l’agriculture durable mais aussi pour la future stratégie déchets, Rennes métropole a choisi de franchir une nouvelle étape avec cette convention chargée d’élaborer la Charte métropolitaine de la participation citoyenne.

2 500 foyers des 43 communes de la métropole ont été sollicités afin de participer à cette convention. « De nombreuses personnes se sont rapidement manifestées, avec plus de 100 personnes qui ont déclaré leur intérêt dès le premier jour de réception du courrier », expliquent les responsables. Le panel retenu comprend 86 citoyens, représentatifs des diversités de la métropole.

Deux non-binaires dans le panel

42 communes sur 43 sont représentées (seule la commune de Brécé n’est pas représentée à ce jour), avec 44 femmes, 40 hommes et 2 non-binaires. 30 % sont âgés de 16 à 39 ans. Le plus jeune a 26 ans ; le plus âgé, 89 ans. Sur le plan des catégories socioprofessionnelles, presque la moitié (49 %) est de condition modeste, les autres étant plutôt dans la tranche intermédiaire (27 %) ou aisée (24 %).

La convention doit se réunir à plusieurs reprises, sous la forme de débats, d’ateliers, de tables rondes ou encore de vote à main levée, que ce soit en plénière ou en sous-groupes. Une concertation publique en ligne sera ouverte du 13 au 31 mai sur le site fabriquecitoyenne.fr. Le résultat de ces travaux sera présenté en Conférence des maires en septembre, et sera proposé au vote lors du conseil métropolitain du 29 septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :