Aller au contenu principal

DANEMARK : DES COURS D’EMPATHIE OBLIGATOIRES

Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.

ARTICLE

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993

Par Cyril Renault , 20 juin 2022, Ouest-France

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne et elle est essentielle au Danemark. L’empathie aiderait les enfants à s’épanouir dans leur vie future. Selon Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, le manque d’empathie est provoqué par le narcissisme qui ne cesse d’augmenter. Cela pourrait expliquer pourquoi pratiquement un tiers des élèves déprime.

Pour s’épanouir et être bien dans sa tête l’enfant a besoin d’apprendre l’empathie, et ça les écoles l’ont bien compris.

Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret?

Le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves.

https://f76eaaffd5efae5f5228c6f8319ffd38.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Depuis une loi de 1993, les enfants de 6 à 16 ans ont une heure de cours d’empathie par semaine. Évidemment il n’existe pas de méthode et il n’y a aucun devoir à rendre.Pendant ces cours, les élèves communiquent, écoutent et échangent entre eux.

Ces moments importants aident les enfants à s’épanouir dans leur vie future et c’est essentiel de nos jours car l’empathie se fait de plus en plus rare de nos jours.

En plus d’être bon pour l’entourage, cet enseignement de l’empathie augmente les chances de l’enfant de devenir un adulte heureux et épanoui.

L’empathie aussi importante que les mathématiques ou l’anglais

Tout en parlant et en écoutant leurs condisciples, les enfants ont même le droit de manger du gâteau, à condition qu’ils l’aient cuisiné ensemble. « C’est aussi important que les mathématiques ou l’anglais« , confie Jessica Alexander à LaPresse.

Cette pratique a été codifiée dans la loi danoise de 1993 relative à l’éducation, qui vise entre autres à enseigner aux enfants ce que sont les limites, l’empathie et la sexualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :