Aller au contenu principal

AUTOMNE STUDIEUX AVEC METAHODOS : SENTIR, RESSENTIR ET L’INTELLIGENCE DES SOCIÉTÉS

ARTICLE

HISTOIRE DES SENSIBILITÉS

Dirigé par Alain Corbin & Hervé Mazurel , le 21 septembre LA VIE DES IDÉES

Ce nouveau volume de la collection Puf/Vie des idées explore l’histoire de la sensibilité et donne à voir tout ce que cette forme d’histoire anthropologique portant sur les façons de sentir et de ressentir, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, peut apporter à l’intelligence des sociétés.

Alain Corbin, Hervé Mazurel, dir., Histoire des sensibilités, Puf/ Vie des idées, 2022. 108 p., 9, 50 €. Ce volume est coordonné par Hervé Mazurel, historien, maître de conférences HDR à l’Université de Bourgogne, et Alain Corbin, historien, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ont participé à cet ouvrage Damien Boquet, Quentin Deluermoz, Thomas Dodman, Sarah Rey, Anouchka Vasak, Clémentine Vidal-Naquet

En dépit de racines intellectuelles anciennes, l’histoire des sensibilités est longtemps restée le fait de quelques pionniers. Sans doute parce qu’écrire l’histoire de la vie sensible et affective des individus et des sociétés d’autrefois est un projet aussi séduisant que difficile. S’y refuser revient pourtant à s’interdire toute compréhension véritable des femmes et des hommes d’autrefois. Ayant désormais acquis sa pleine légitimité, ce territoire d’enquête embrasse un large spectre qui va de l’étude historique des sens et des émotions jusqu’à celle des sentiments et passions.

Outre qu’elle sonde les relations du corps et de l’esprit, comme le partage nature-culture, cette histoire à fleur de peau autorise de riches déplacements dans l’articulation concrète des histoires singulières et des expériences collectives. À travers des exemples situés, cet ouvrage donne à voir tout ce que cette forme d’histoire anthropologique portant sur les façons de sentir et de ressentir, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, peut apporter à l’intelligence des sociétés.

Table

• Hervé Mazurel, « L’exploration du sensible »

Explorations historiques

• Sarah Rey, « Le pouvoir des larmes. Pleurer dans l’Antiquité romaine »

• Damien Bocquet, « Faut-il civiliser les barbares ? Penser et vivre les émotions au Moyen Âge »

• Anouchka Vasak, « « Les baromètres de l’âme ». Météores et sensibilités des Lumières au romantisme »

• Clémentine Vidal-Naquet, « Écrire l’intime : le lien sentimental dans les correspondances conjugales de la Grande Guerre »

Perspectives

• Entretien avec Alain Corbin : « Nos sens n’échappent pas à l’histoire »

• Thomas Dodman, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel : « Les émotions en débat. Neurosciences affectives et sciences sociales de l’émotion »

• Bibliographie commentée

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :