Aller au contenu principal

« NON ALIGNÉE », LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE RAPPELLE LA RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT DEVANT LE PARLEMENT

Dissoudre l’Assemblée nationale. Une menace brandie par Emmanuel Macron en cas de motion de censure votée lors de la réforme des retraites.

Une dissolution de l’Assemblée, envisagée par Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement, serait un « échec collectif », a fait valoir lundi 3 octobre la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

SUR BFM TV :

« Nous n’avons pas de majorité absolue, c’est ce que les Français ont voulu pour que nous dialoguons plus, que nous nous concertions plus », a souligné Yaël Braun-Pivet sur BFMTV/RMC.

« Si nous y arrivons pas, alors oui ce serait notre échec, un échec collectif de tous ceux qui siègent à l’Assemblée », a-t-elle ensuite précisé.

Motion de censure, dissolution, 49.3: Braun-Pivet défend des outils « inscrits dans notre Constitution »

Sur BFMTV/RMC, YaëlBraun-Pivet a défendu d’eventuels utilisations de motion de censure par les parlementaires, de 49.3 par le gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale par le président.

Elle a rappelé que le gouvernement est responsable devant le Parlement et que la Motion de censure en est l’une des expressions.

« Les trois sont dans inscrits dans notre Constitution », a-t-elle souligné.

LIEN VERS LA VIDEO

https://www.bfmtv.com/politique/en-direct-les-deputes-font-leur-rentree-a-l-assemblee-nationale_LN-202210030116.html#article_138661

« La Constitution, c’est le socle de notre République, elle comporte un certain nombre d’outils pour que notre République, notre gouvernement, notre Parlement, fonctionnent quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne, quels que soient les circonstances », a expliquée la présidente de l’Assemblée nationale.

Tout en précisant qu’ « il ne s’agit pas de les banaliser mais de rappeler que ce sont des outils qui sont prévus depuis l’origine ».

ARTICLE – EXTRAIT

Yaël Braun-Pivet, une présidente non alignée à l’Assemblée nationale

Par Solenn de Royer (Kiev, envoyée spéciale) et Mariama Darame LE MONDE

Première femme à présider l’institution, la députée des Yvelines était novice en politique il y a cinq ans. Elle incarne une nouvelle génération féminisée et tient la dragée haute à l’Elysée au risque de se trouver isolée en Macronie.

Le train, qui a quitté Kiev en début de soirée, file en direction de la Pologne, jeudi 29 septembre. Yaël Braun-Pivet a invité les députés qui l’ont accompagnée en Ukraine à un « apéro » de fortune dans son compartiment. Longs cheveux blonds lâchés, elle a troqué ses talons pour des boots plus confortables. Elle sert des bières dans des gobelets. Serrés sur les banquettes, les élus débriefent leur visite, à la veille d’un débat sur l’Ukraine qui doit ouvrir la session parlementaire, le 3 octobre. « Je fais comme avec mes enfants au retour des vacances : quel moment avez-vous préféré ? », demande la présidente de l’Assemblée nationale en riant. La députée Renaissance (le nouveau nom de La République en marche, LRM) Anne Genetet remercie « Yaël » d’avoir donné la parole à « tous » devant les autorités ukrainiennes : « C’est rare dans les délégations… D’habitude, on joue les potiches !… » Yaël Braun-Pivet, 51 ans, première femme de l’histoire à présider l’Assemblée nationale, joue l’humilité : « C’est normal, nous sommes un collectif. »

…/…

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :