
COMMENT LA PRISE DE RESPONSABILITÉ S’EFFACE DANS LES POSTURES : « JE SUIS COURAGEUX » et « J’ASSUME « ?
EN PROLONGEMENT DE NOTRE PUBLICATION RELATIVE À L’AUTO-PROCLAMATION : «JE SUIS COURAGEUX»
RELIRE ALAIN ETCHEGOYEN : « Le courage politique ne doit jamais se dire courageux »
EXTRAIT :
COURAGE POLITIQUE, BRUSQUERIE, FLATTERIE, LÂCHETÉ
« Avoir du courage n’empêche pas de réfléchir sur ce qui se passe » dit un philosophe contemporain.
Alain Etchegoyen, également philosophe disait, quant à lui, dans un texte fondamental que nous reproduirons prochainement : « Le courage politique ne doit jamais se dire courageux »
et poursuivait : « Le courage politique est spécifié par la démocratie : tenir son pouvoir du peuple modifie les ingrédients du courage politique. » … et les risques de brusquerie, de flatterie ou de lâcheté qui en découlent.
Ou encore : « Généralement, dans le gouvernement démocratique, le courage est une vertu qui ne peut se dissocier de la responsabilité, principe moral émergent de notre temps. …la responsabilité consiste à répondre de ses actes ou décisions et de leurs conséquences devant ceux qui sont concernés par ces actes ou décisions… »
PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET RENDRE COMPTE DE SON ACTION SONT ILS COMPATIBLES AVEC LES POSTURES : « JE SUIS COURAGEUX » et « J’ASSUME « ?
VOICI L’ÉMISSION DE FRANCE INTER RELATIVE À L’USAGE DU PONTIFIANT « J’ASSUME »
CITATIONS :
« Autrement dit, “assumer” signifie aujourd’hui “se foutre complètement de toute morale”. »
« …prendre en charge une responsabilité ! De nos jours, “assumer” implique exactement le contraire, il s’agit de se décharger de toute responsabilité. »
ÉMISSION
« J’assume » : le nouveau mantra en politique
Lundi 10 octobre 2022 FRANCE INTER
Face aux critiques, les politiques ont pris l’habitude d’annoncer qu’ils “assument”, et ils vous poussent à douter de la signification de ce mot. Par Dov Alfon, le directeur de la publication et de la rédaction du journal Libération
« Assumer » est sans doute le verbe préféré d’Emmanuel Macron. Au fil de son mandat, le chef de l’État a ainsi “assumé” l’invitation à Brégançon de Vladimir Poutine après l’invasion de la Crimée, puis après l’invasion de l’Ukraine il a “assumé” de continuer leur dialogue. Après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi il a assumé de recevoir à l’Elysée le prince héritier d’Arabie saoudite, comme il avait auparavant “assumé totalement” la vente d’armes à l’Arabie Saoudite en pleine guerre du Yémen.
Emmanuel Macron a aussi déclaré “assumer totalement » ses propos sur les non-vaccinés et ce qu’il a envie de leur faire un peu, nous ne le répéterons pas à une heure de grande écoute. Quant à ses efforts pour introduire en France la multinationale Uber contre la politique de son propre gouvernement d’alors, il a annoncé les “assumer à fond”.
Autrement dit, “assumer” signifie aujourd’hui “se foutre complètement de toute morale”.
Mais Dov, d’après le Larousse assumer signifie “Prendre en charge une responsabilité”.
Que c’est vieux jeu ça, Nicolas, prendre en charge une responsabilité ! De nos jours, “assumer” implique exactement le contraire, il s’agit de se décharger de toute responsabilité. Prenons par exemple la chasse de l’alouette, réautorisée en France cette semaine alors qu’elle est interdite par l’UE : Interrogé samedi sur France Info, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a déclaré qu’il « assume la décision qui a été prise ». Autrement dit, il nous informe que ce n’est pas lui qui a pris la décision, et il l’assume.
Ça n’a pas toujours été comme cela, puisque l’histoire moderne du verbe assumer en politique commence avec le général de Gaulle, qui écrit dans ses « Mémoires de Guerre” : « En ce moment, le pire de notre histoire, c’était à moi d’assumer la France. »
Comment en est-on arrivé de ça à Macron déclarant “assumer l’embauche d’Alexandre Benalla” au service de sécurité de l’Elysée ? ou à Jean-Michel Blanquer qui “assume ses vacances à Ibiza » ? à Jean-Luc Mélenchon qui “assume” son tweet de soutien à Adrien Quatennens ? ou pire, au maire LR de Saint-Etienne : mis en cause dans un sordide chantage sexuel, le maire Gaël Perdriau déclare qu’il “assume sa décision » de ne pas démissionner.
Ah, NE PAS DÉMISSIONNER, voilà la vraie définition. Dites-le clairement au moins ! La fameuse “République exemplaire” voulue par Emmanuel Macron est pour l’instant surtout sémantique, Nicolas. Mais on l’aura compris, ça, il l’assume.
1 réponse »