Aller au contenu principal

LOLA : « LA LIGNE ROUGE EST FRANCHIE » « NE PAS FAIRE L’ÉCONOMIE D’UN DÉBAT POLITIQUE » JÉRÔME FOURQUET – MISE À JOUR

MISE A JOUR : qui est Dahbia B. la suspecte ? VOIR EN POINT 2

1 ÉMISSION

Meurtre de Lola : «La France a franchi des seuils en termes d’ensauvagement de la société», observe Jérôme Fourquet

Laura Laplaud 24 octobre 2022 Europe 1

Invité d’Europe Matin lundi, Jérôme Fourquet, directeur de département à l’IFOP et auteur de « L’Archipel français, une nation multiple et divisée », est revenu sur le meurtre de Lola, 12 ans, tuée le 14 octobre dernier.

Pour le politologue, cet acte dramatique montre que « la France a franchi des seuils en termes d’ensauvagement de la société ».

Les obsèques de la petite Lola , tuée le 14 octobre dans des circonstances dramatiques, doivent débuter ce lundi à 14h30 à Lillers, dans le Pas-de-Calais. « C’est un événement supplémentaire qui nous montre que la France, progressivement, a franchi des seuils en termes d’ensauvagement de la société, que la violence s’est répandue un petit peu partout », observe Jérôme Fourquet, politologue, directeur de département à l’IFOP et auteur de L’Archipel français, une nation multiple et divisée aux éditions du Seuil.

« Les voyants sont au rouge »

Le meurtre de Lola a ému la France entière mais inquiète aussi une partie des Français comme l’a affirmé Jérôme Fourquet au micro d’Europe 1. « Quand on remet les éléments en perspective, on a l’impression qu’une partie des Français, attentifs ou sensibles à ces questions-là, éprouvent une inquiétude assez croissante. » Un sentiment qui pourrait paraître normal puisque « quand les faits divers se répètent, on est face à un fait de société, a-t-il ajouté.

« Quand on est face à un fait divers qui marque autant l’opinion publique et qui présente un certain nombre de caractéristiques, compte tenu du profil de l’auteure présumée, on ne peut pas faire l’économie d’un débat politique. Il y a 20 ans, on parlait de sentiment d’insécurité, quand vous regardez les chiffres des refus d’obtempérer, des atteintes aux forces de l’ordre, des homicides, des tentatives d’homicide, les voyants sont au rouge », a-t-il déploré.>>

LIRE AUSSI«Ce n’est pas l’État qui a tué Lola, c’est une criminelle», insiste Olivier Véran

Pour le directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, nous n’avons pas assez analysé les résultats du second tour de l’élection présidentielle, révélateurs d’une montée en puissance tout aussi spectaculaire que continue de ce sentiment d’insécurité. « Quand Marine Le Pen a fait 41,5% des voix, ce qui est colossal, ce n’est pas sans lien, bien évidemment, avec le bruit de fond que j’ai essayé d’évoquer à l’instant », a-t-il souligné. Ces électeurs ont préféré le Rassemblement national à d’autres partis probablement en raison des mesures fortes sur l’immigration et la délinquance.

« La logique est imparable quand on dit que l’auteure présumée était en situation irrégulière [sur le territoire français] et n’aurait pas dû se trouver là, on peut habiller le dossier comme on veut, les faits sont têtus, comme disait Lénine », a-t-il conclu.

2 ARTICLE

« Meurtre sauvage de Lola, 12 ans : qui est Dahbia B., la SDF au profil inquiétant mise en examen ? »

Titre La Dépêche qui poursuit :

« Alors qu’une adolescente de 12 ans a été retrouvée dans une malle en plastique à Paris, le profil de la principale suspecte, Dahbia B., se dessine. Cette marginale de 24 ans, de nationalité algérienne, a été mise en examen pour « meurtre de mineur de moins de 15 ans » et « viol commis avec actes de torture et de barbarie ».

« Une femme de 24 ans nommée Dahbia B. est au cœur de l’enquête du meurtre de la petite Lola, 12 ans. Le corps de la jeune fille a été découvert vendredi 14 octobre dans une malle en plastique dans le 19e arrondissement de Paris. Avant cela, elle était entrée dans son immeuble accompagnée de la jeune femme. https://d-74716063651719404.ampproject.net/2210010655000/frame.html

A lire aussi : Meurtre d’une collégienne à Paris : asphyxie, suspects, chiffres étranges… Où en est l’enquête sur la mort de Lola ?null

« Selon nos confrères du Parisien, Dahbia B. est une marginale de 24 ans née en Algérie. Elle a été interpellée à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, lors d’un coup de filet aux côtés de cinq autres personnes et placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Suite à cela, elle a été mise en examen pour « meurtre de mineur de moins de 15 ans » et « viol commis avec actes de torture et de barbarie » et incarcérée.

« Dahbia B. a été aperçue en train de rentrer avec la petite Lola au sein de sa résidence avant d’en ressortir seule le jour du meurtre. Selon un témoin, elle aurait ensuite chargé deux valises dans un véhicule. La marginale n’aurait d’ailleurs pas hésité à demander à des passants de l’aider à transporter la malle en plastique « tachée de sang » et sentant « fortement l’eau de javel » qui détenait le corps de la petite fille égorgée.

« Vengeance ?

« Selon RMC, Dahbia B. était arrivée légalement d’Algérie il y a six ans sur le territoire français et ne s’était rendue qu’une seule fois au commissariat depuis pour des faits de violences conjugales. Sans emploi, vivant chez sa sœur qui résidait dans le même immeuble que Lola, elle faisait l’objet d’une ordonnance de quitter le territoire sous 30 jours depuis l’été dernier, et ne l’avait pas fait.

« Toujours selon nos confrères, le crime aurait été commis par vengeance. En effet, la mère de la victime, gardienne de l’immeuble aurait refusé quelques jours plus tôt de donner un badge d’accès à Dahbia, ce qu’elle n’aurait pas supporté. Toutefois, ce mobile est encore examiné car les propos de la suspecte sont confus.

« La jeune femme « aux potentiels troubles psychiatriques » devrait faire l’objet d’une expertise très prochainement.

Laura L.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :