Aller au contenu principal

« COMMENT LA DÉMOCRATIE RÉSISTE-T-ELLE À LA TYRANNIE ? »

ÉMISSION

Comment la démocratie résiste-t-elle à la tyrannie ?

Vendredi 14 octobre 2022 FRANCE CULTURE

Quand la démocratie et la république sont faites pour éviter la domination d’un citoyen sur les autres

Il y a dans La Marseillaise une figure poétique, une figure de rhétorique, entre deux vers « Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé » – comme si la tyrannie était l’adversaire absolu, contre lequel se dressaient les armées républicaines pendant la Révolution française ;  l’adversaire contre lequel il faut lutter. De fait, la démocratie et la république, deux notions très proches l’une de l’autre, sont faites pour éviter la domination d’un citoyen ou d’un membre de la Cité sur les autres. Cette transgression de l’égalité qui nous définit tous comme membres de la même chose publique, de la même république, cette perversion qui fait que l’un d’entre eux – ce « Contre un » dont parlait La Etienne de la Boétie – domine tous les autres : le tyran est d’abord celui qui excepte sa personnalité de l’égalité des citoyens et qui fait de sa volonté le principe de la domination de tous les autres,

« C’est l’abus qui définit le tyran »

« Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé » ; pour les Républicains, c’était la résistance aux monarchies qui voulaient abattre la République. Mais il faut aller plus loin : la République a des institutions qui nous protègent de la tyrannie, mais ce risque tyrannique est plus étendu qu’on ne pourrait le croire … Le tyran est celui qui excède les limites : c’est l’abus qui définit le tyran. Il y a plus d’une forme de la tyrannie ; Tocqueville parlait de la tyrannie possible  de la majorité contre la minorité dans De la démocratie en Amérique. La démocratie est le régime qui résiste à toutes les tyrannies, à tout pouvoir quand il devient abusif (…)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l’art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts « Le Pourquoi du comment » ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n’osez poser.

LIEN VIDÉO

Le Pourquoi du comment : philo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :