
Mettre en jeu la démocratie en questionnant son public
c’est le pari audacieux que la philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe tenteront de relever ce dimanche au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds
« Au Théâtre populaire romand, la démocratie se donne en spectacle »
TITRE LE TEMPS QUI POURSUIT (Hugo Cousino. 11 novembre 2022 ) :
« Dès la rentrée universitaire, la philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe enchaînent séminaires, cours à distance, rencontres en librairies et autres émissions de radio.
« Autant de situations que le duo a eu l’idée de porter sur scène avec un dénominateur commun, une notion souvent mal comprise et instrumentalisée: celle de la démocratie. Interview croisée à la veille de cette représentation d’un nouveau genre.
…/…
« Démocratie! Un spectacle dont vous pourriez être les héros »
TITRE LE THEATRE POPULAIRE ROMAND QUI POURSUIT :
De et avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthedi. 13 novembre 2022
Le Théâtre populaire romand, le Centre de culture ABC et le Club 44 ont l’honneur et le plaisir de présenter l’avant-première d’une création inédite: “Démocratie!” Un spectacle conçu par l’historien de l’Antiquité Christophe Pébarthe et dont vous pourriez être les héros.
Barbara Stiegler, la philosophe et la citoyenne engagée dans la cité revient une deuxième fois dans notre ville dans le cadre de Big Bounce. Elle continue son exploration de nouveaux territoires pour amplifier la pensée et l’action. Elle se met en jeu cette fois dans un format théâtral, avec l’historien de l’Antiquité Christophe Pébarthe.
«Qui veut prendre la parole?». C’est ainsi que s’ouvraient les assemblées athéniennes. Et que commence ce spectacle. Placés dans des situations différentes, prise de parole à la tribune, dialogue dans une table ronde, discussion dans leur espace privé, la philosophe et l’historien explorent les territoires de la parole démocratie… sur la démocratie. Et, ils nous interpellent. Si, par le débat et la confrontation avec les spectateurs et les spectatrices, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans.