
ENTRETIEN
Michel Maffesoli, sociologue auteur de « L’ère des soulèvements »
9 février 2022 FRANCE INFO
Auteur de « L’ère des soulèvements », le sociologue Michel Maffesoli analyse l’émergence du mouvement des « convois de la liberté », venus du Canada.
Michel Maffesoli, sociologue, ( qui déclare avoir eu comme maitre Julien FREUND Sociologue et Philosophe alsacien ) estime qu’une « liaison » est à faire entre le mouvement naissant des « convois de la liberté » et celui des Gilets jaunes, apparu en 2018. « C’est une réaction diffuse, il n’y a pas de gens violents, pas d’antivax a priori, mais une réaction contre, on va dire, cette tyrannie sanitaire« , explique-t-il sur le plateau de franceinfo.
Accepter un autre rapport à la mort
Interrogé sur la place à donner aux restrictions sanitaires et sur leur possible nécessité, le sociologue a répondu que « les sociétés équilibrées n’ont pas dénié la mort et la finitude, mais trouvé un moyen de la ritualiser. Or ces mesures sanitaires, à bien des égards, consistent à faire croire qu’on peut la dénier« . Il estime également qu’on pourrait assister à une multiplication de ce genre de mouvements qui contestent une « hygiénisation« .