Aller au contenu principal

Relire « L’ère des soulèvements » – « Fin de l’ideal démocratique » ?

ENTRETIEN

Michel Maffesoli, sociologue auteur de « L’ère des soulèvements »

9 février 2022 FRANCE INFO

Auteur de « L’ère des soulèvements », le sociologue Michel Maffesoli analyse l’émergence du mouvement des « convois de la liberté », venus du Canada.

Michel Maffesoli, sociologue, ( qui déclare avoir eu comme maitre Julien FREUND Sociologue et Philosophe alsacien ) estime qu’une « liaison » est à faire entre le mouvement naissant des « convois de la liberté » et celui des Gilets jaunes, apparu en 2018. « C’est une réaction diffuse, il n’y a pas de gens violents, pas d’antivax a priori, mais une réaction contre, on va dire, cette tyrannie sanitaire« , explique-t-il sur le plateau de franceinfo.

Accepter un autre rapport à la mort

Interrogé sur la place à donner aux restrictions sanitaires et sur leur possible nécessité, le sociologue a répondu que « les sociétés équilibrées n’ont pas dénié la mort et la finitude, mais trouvé un moyen de la ritualiser. Or ces mesures sanitaires, à bien des égards, consistent à faire croire qu’on peut la dénier« . Il estime également qu’on pourrait assister à une multiplication de ce genre de mouvements qui contestent une « hygiénisation« .

LIEN VERS L’EMISSION

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/l-invite-du-23h-michel-maffesoli-sociologue-auteur-de-l-ere-des-soulevements_4953573.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :