Aller au contenu principal

POURQUOI L’ÉTHIQUE REPOSE-T-ELLE SUR LA DISCUSSION ?

ÉMISSION

Mardi 14 juin 2022. FRANCE CULTURE

L’écoute de la parole de l’autre ; ce je ne sais quoi d’essentiel, depuis Socrate

Chacun sait que dans la vie humaine, le respect mutuel passe d’abord par l’écoute de la parole de l’autre, voire dans la capacité à se laisser influencer par la parole de l’autre ; une vraie discussion est une conversation où, à la fois j’écoute la parole de l’autre et je réagis – l’écoute de l’autre a toujours défini quelque chose d’essentiel, depuis Socrate.

C’est peut-être au XXe siècle, dans ce siècle aussi de conflits et de guerres extrêmes que l’on s’est aperçu que la discussion et le dialogue ne sont pas seulement un aspect de l’éthique, mais le fondement de l’éthique même. Celui qui est allé le plus loin dans ce sens est le philosophe allemand, Jürgen Habermas, qui est aussi célèbre pour avoir eu une pensée de l’Europe, une pensée de la constitution européenne, justement fondée sur la conversation.

Quelle est la thèse de Habermas ?

C’est de faire de la discussion, le critère même de l’éthique, de définir au fond l’éthique par ce qui rend possible une discussion – cadre voulu comme principe de la vie et de la morale humaine. On appellera alors violence, violation, mal, d’une façon assez radicale, ce qui rend toute discussion impossible ; le fait de quitter une discussion, de ne pas écouter, de ne pas vouloir entrer dans la parole de l’autre, refuser la parole, mépriser la parole de l’autre, cela n’est pas seulement un aspect du mal, c’est peut-être la source de toutes les violences. L’éthique conversationnelle de Jürgen Habermas est une éthique qui cherche à théoriser les principes de toute discussion possible (…).

LIEN

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-l-ethique-repose-t-elle-sur-la-discussion-6621610

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :