
LES PUBLICATIONS DE METAHODOS-LES ENTRETIENS DE LA MÉTHODE
EXTRAITS DU LIVRE « SUSPENDU » DE GUILLAUME MEURICE – SUITE ET DOSSIER CENSURE – MISE À JOUR https://metahodos.fr/2022/09/28/extraits-du-livre-suspendu-de-guillaume-meurice-suite-et-dossier-censure-mise-a-jour/
CENSURE ? SUSPENSION DE LA PARUTION D’UN LIVRE https://metahodos.fr/2022/09/26/censure-suspension-fe-la-parution-dun-livre/
ARTICLE
Flammarion va publier le livre de Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot qui avait été bloqué par Editis
Olivier Milot. 12/12/22 TÉLÉRAMA
Le dictionnaire historique et humoristique qui, aux yeux de la filiale de Vivendi (et donc de Vincent Bolloré ?), comprenait des passages pouvant relever de la diffamation, paraîtra finalement le 1er mars 2023. Coulisses d’un coup d’édition qui n’a rien d’innocent.
Il est des coups d’édition qui ont valeur de symbole et celui-là en est un. Flammarion sortira le 1er mars 2023 le livre de Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice, dont les éditions Le Robert, propriété d’Editis, avaient bloqué la parution en septembre. Motif invoqué à l’époque par la filiale de Vivendi contrôlée par Vincent Bolloré : « Sept passages du livre sont susceptibles d’un risque de contentieux au civil et au pénal pour injure et / ou diffamation.
»Manifestement, Flammarion n’a pas eu la même lecture des risques encourus puisqu’elle va publier le livre sans en édulcorer aucun passage sous un titre légèrement modifié, Le fin mot de l’histoire. 201 expressions pour épater la galerie, et accompagné d’un bandeau de circonstance : « Le livre que vous avez failli ne jamais lire. » — au lieu de Le Fin Mot de l’histoire en 200 expressions, dans la version Editis.
Un joli pied de nez des deux auteurs (et de Flammarion) à la direction d’Editis dont ils contestaient la version en affirmant qu’en bout de course seuls deux passages continuaient à poser problème – l’un sur Vincent Bolloré (1), l’autre sur les chaussures Louboutin (2) – et qu’il était pour eux hors de question de les modifier. Et Guillaume Meurice de pointer directement la responsabilité de Vincent Bolloré dans cette décision : « Ça veut dire que d’un trait de plume un type peut décider de ne pas publier un livre qui lui a déplu. Le message envoyé aux auteurs et autrices est assez terrible : tenez-vous à carreau sinon votre livre ne sortira pas. »