Aller au contenu principal

VIVRE EN LITTÉRATURE ET POÉSIE : « Après Jakobson, nous ne savons pas encore ce qu’est la langue » – « La guirlande des poètes »

ÉMISSION

EXTRAIT DE LA SÉRIE : « De la linguistique avec Roman Jakobson »

Dimanche 6 novembre 2022 FRANCE CULTURE

De fin 1977 à début 1978, une série d’émissions est consacrée au linguiste Roman Jakobson. Dans le dernier volet 14/14 intitulé « La guirlande des poètes », ses amis Jean-Pierre Faye, Jean-Claude Milner, Léon Robel, Tzvetan Todorov lui rendent un hommage ponctué de nombreuses lectures de poésies.

Avec

En 1978, dans le dernier numéro de la série hommage consacrée à Roman Jakobson, Rosine et Robert Georgin ont rassemblé quelques-uns de ses amis francophones et convoqué quelques-uns des poètes de langue française que le linguiste aimait le plus.

Par l’alternance des témoignages des amis, et des lectures extraites des œuvres de ces poètes, cette émission brosse le portrait du plus grand linguiste de sa génération et de l’un des intellectuels les plus étroitement liés à la création artistique et scientifique de son siècle.

Après Jakobson nous ne savons pas encore ce qu’est la langue, nous savons un peu mieux ce qu’elle n’est pas.

Dans ce portrait radiophonique chaleureux, duquel on retiendra, prononcés à son sujet, les mots « générosité » et « enthousiasme », on entendra Roman Jakobson, alors âgé de quatre-vingt-un ans, dire pourquoi il était sûr d’avoir eu raison, avec les autres linguistes des Cercles de Moscou et de Prague, d’orienter ses recherches vers des territoires inexplorés.

« Après Jakobson nous ne savons pas encore ce qu’est la langue, nous savons un peu mieux ce qu’elle n’est pas, et il s’écoulera encore beaucoup de temps avant que nous cessions d’aller vérifier chez Jakobson ce qu’elle n’est pas » disait Robert Georgin dans ce dernier volet, à la fin duquel il ne faut pas manquer d’écouter l’explication donnée par Roman Jakobson à Robert Georgin du caractère ouvert qu’on lui prêtait.

  • Par Robert et Rosine Georgin
  • Présentation : Marcel Dossogne
  • Avec Roman Jakobson, Jean-Pierre Faye, Jean-Claude Milner, Léon Robel, Tzvetan Todorov et Robert Georgin
  • Textes de Charles Baudelaire, Joachim du Bellay, Stéphane Mallarmé, Pierre de Ronsard et Paul Valéry, lus par Guy Lesire
  • Hommage à Roman Jakobson 14/14 : La guirlande des poètes (1ère diffusion : 04/02/1978)
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

LIEN VERS L’ÉMISSION

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/hommage-a-roman-jakobson-14-14-la-guirlande-des-poetes-1ere-diffusion-04-02-1978-5603030

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :