
Billet Extrait
Par Guy Konopnicki. 11/12/2022 MARIANNE
L’élection du président au suffrage universel échappe à tout contrôle démocratique dès que les cabinets et les officines prennent le pas sur les partis. Or, le temps n’est plus où la présidentielle se préparait d’abord au sein des formations politiques.
Il n’y a aucun processus de désignation d’un successeur chez Renaissance, alors que la loi interdit à Macron de briguer un troisième mandat.
Que l’enquête ouverte sur le rôle du cabinet McKinsey dans les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron permette ou non de mettre au jour des pratiques illégales, le scandale révèle la décrépitude politique de la Ve République.
L’élection du président au suffrage universel échappe à tout contrôle démocratique dès lors que les cabinets et les officines prennent le pas sur les partis politiques.
Or le temps n’est plus où l’élection présidentielle se préparait d’abord au sein des formations politiques. Pour accéder à la magistrature suprême, François Mitterrand, puis Jacques Chirac avaient pris en main et reconstruit des partis historiques.
…/…