
LIRE « Puissance politique des images »
Ce nouveau livre de la collection Puf/Vie des Idées analyse les « images politiques », amateurs ou professionnelles, qui saturent l’espace médiatique, dénoncent une situation, édifient et informent, et vont parfois au plus près des individus.
ARTICLE
Puissance politique des images
Cet ouvrage est coordonné par Ophir Levy, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, et Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon.
Ont contribué à cet ouvrage Aurélie Ledoux, Ophir Levy, Ania
Szczepanska, Adrienne Surprenant, Emmanuel Taïeb et Dork
Zabunyan.

Dans la masse des images qui nous entourent, certaines possèdent une force politique propre. Elles ont la faculté de témoigner d’une situation ou d’un événement et d’en révéler la signification singulière.
Elles peuvent également incarner le fantasme d’hégémonie visuelle d’un pouvoir qui souhaite s’opposer à des images concurrentes ou critiques.
Du conflit israélo-palestinien au mouvement Solidarność en Pologne, des formes de visibilité propres aux États-Unis entre omniprésence médiatique de Donald Trump, séries télévisées et vidéos de violence policière, jusqu’aux terrains de guerre et ceux où sévit le dérèglement climatique partout dans le monde, cet ouvrage pluridisciplinaire entend mettre au jour la puissance politique des images.