Aller au contenu principal

JOYEUSE @SAINT-VALENTIN #HAPPY VALENTINE’S DAY – ANNE BRUNET

ANNE BRUNET, très régulièrement présente sur Metahodos, nous propose ce très beau texte.

#JOYEUSE @SAINT-VALENTIN

#HAPPY VALENTINE’S DAY

« L’irruption de l’amour, c’est comme un feu 🔥 qui jaillit soudain dans l’âtre d’une cheminée. Tout prend relief à sa lumière. L’amour est la lumière de nos existences », notait Sœur Emmanuelle. 

Rien dans ce monde ne se fait sans amour, ni passion. La Saint-Valentin est une belle occasion pour parler de ce sujet de prédilection qu’est l’amour. 

Permettez-moi de rappeler que l’amour se célèbre tout au long de l’année. Cependant, le 14 février est le jour où les gens sont plus enclins à la démonstration affective, avec des déclarations d’amour accompagnées de petits cœurs rouges, des cartes et des messages tendres. 

C’est aussi une aubaine pour les commerçants. Ils l’ont bien compris, puisque, dès la fin du mois de janvier, ils commencent à faire des promotions et des suggestions de cadeaux pour la fête des amoureux. 

Il s’ensuit que la Saint-Valentin est fêtée le 14 février de chaque année. Mais savons-nous comment est née cette tradition ?

 

Le saviez vous ? 

L’histoire distingue deux martyrs qui seraient fêtés le 14 février : le prêtre Valentin de Rome et l’évêque Valentin de Terni. 

C’est Valentin de Terni qui est évoqué ici, en raison de la dimension à la fois romantique et pathétique de son histoire. 

D’après la légende, l’empereur Claude II le Gothique, alias Claude le Cruel, avait promulgué une loi interdisant le mariage pendant son règne. Cette époque correspond à la période où Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. L’objectif de l’empereur était d’inciter les hommes à s’engager dans la légion, afin qu’ils se consacrent corps et âme à la guerre. 

Valentin de Terni, plus connu sous le nom de saint Valentin, thaumaturge et protecteur des amoureux, trouvait cette loi injuste. 

Il est vrai, la loi est nécessaire pour réglementer la vie en société. Malheureusement, force est de constater que certaines lois sont injustes. D’ailleurs, Augustin d’Hippone a clairement mis en évidence l’injustice qui peut exister dans certaines lois, en partant du constat qu’« une loi injuste n’est pas une loi ». 

En effet, l’objectif premier d’une norme est d’assurer le bon fonctionnement d’une société. Or la loi de Claude le Cruel n’avait pas cette vocation. C’est pourquoi la réaction de saint Valentin fut de désobéir aux ordres de l’empereur en continuant de célébrer les mariages en cachette. Malheureusement, la vérité éclata au grand jour ! Il fut arrêté, roué de coups et jeté en prison. Pendant sa captivité, il rencontra la fille de son geôlier, Julia, aveugle de naissance. Une relation affectueuse commença entre eux. Valentin ne se lassait pas de décrire le monde à Julia. Il fit recouvrer la vue à sa bien-aimée, grâce à ses dons de thaumaturgie. Selon le récit, une fois sa vue retrouvée, Julia lui aurait dit : « À présent que je vois, je vois le monde tel que vous me l’avez décrit ! » 

L’empereur, ayant appris ce miracle, ordonna sur-le-champ l’exécution de Valentin. 

 

L’amour donne des ailes, dit le dicton.

Avant d’être décapité, Valentin réussit à faire parvenir à la jeune fille une feuille en forme de cœur, sur laquelle était écrit un doux message signé « Ton Valentin ». 

C’est de là que viendrait la tradition des cartes de la Saint-Valentin et des fleurs, symboles de l’amour. N’est-ce pas émouvant et romantique ? 

 

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier mit fin à la célébration des Lupercales en instaurant le 14 février comme journée de la commémoration de saint Valentin, patron des amoureux. 

La Saint-Valentin est donc une fête en hommage à Valentin de Terni devenu saint Valentin, mort en martyr, décapité sur ordre de Claude II.

Mesdames, le 14 février, lorsque nous recevons des roses rouges, soyons reconnaissantes à saint Valentin. 😇

 

L’amour : la beauté de l’âme, l’essence humaine 

D’après le Lexis Larousse, l’amour désigne un élan physique ou sentimental qui porte un être humain vers un autre, ou alors un goût vif pour quelque chose.

Le point commun entre les histoires d’amour est qu’elles sont toutes belles. Néanmoins, chaque histoire se distingue par sa singularité et sa magie. 

Dès lors, la définition de ce mot ne saurait se limiter à celle d’un dictionnaire. 

 

D’après Eckhart Tolle, « L’amour est la reconnaissance de l’unité dans un monde de dualité. » 

Effectivement, aimer permet de rentrer dans le jardin très privé de l’autre, afin d’enlever les ronces et y faire pousser de magnifiques fleurs. 🌷🌹

 

L’amour est ce sentiment de gratitude qui remplit d’une joie débordante.

D’ailleurs, toute connaissance commence par les sentiments, c’est donc par amour que l’on choisit d’exercer tel ou tel métier, ou d’étudier une discipline plutôt qu’une autre ! 

Ce qui signifie que l’amour peut se reporter sur tout. Oui, l’on peut ressentir l’amour pour la vie elle-même, la joie de vivre, pour une connaissance, pour une personne, pour la planète, etc. 

C’est ce sentiment qui permet parfois de faire une pause, de briser volontairement le rythme quotidien pour se donner le temps de vivre. 

 

L’amour est quelque chose d’exaltant, c’est le crayon qui écrit le bonheur. Par conséquent, la plus belle chose que la vie puisse nous enseigner est d’aimer et d’être aimé(e) en retour. 

Vous remarquerez qu’un cœur amoureux éprouve un profond désir de bénir toute l’existence. Par exemple, l’âme heureuse par l’irradiation de l’amour propage le bonheur autour d’elle.

En d’autres termes, l’amour est l’éclat de l’âme. 

 

L’amour, cet élixir qui procure plus de joie que les biens matériels 

Comme l’a si bien dit Oscar Wilde : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »

Ce qui signifie que l’amour est inné en chaque personne. Il ne s’agit pas de vanité, ni d’arrogance, mais du respect de soi-même, de cet amour qui reflète notre joie intérieure et nous permet d’avoir une attitude et des pensées aimantes envers le commun des mortels, car l’amour est au-dessus de l’altérité, il vainc la peur de ce qui est différent. 

 

Dans cet ordre d’idées, nous avons parfois besoin de l’autre pour le stimuler. C’est ce splendide élan de vitalité humaine, la possibilité suprême que la nature offre à chaque personne de sortir d’elle-même pour se tourner vers quelqu’un d’autre.

Il en découle que la nature a laissé des espaces entre les doigts afin qu’ils soient comblés par les doigts de l’autre. Cette pensée de Lao Tseu illustre bien ce propos : « Quand le ciel veut sauver un homme, il lui envoie l’amour. » 

 

Il est indéniable que l’amour est l’essence de la vie qui permet de s’épanouir, de faire fleurir nos âmes. Il nous permet de nous ouvrir, de vivre, de mettre la tendresse dans nos gestes, de prendre du temps… et même parfois de vivre à contretemps. L’amour a le pouvoir de guérir tous les maux, de vaincre la peur, de rajeunir, etc. 

 

Aimer consiste aussi à parler, à écouter et à comprendre avec les yeux du cœur. Répandre l’amour permet donc de répandre la lumière, car l’amour est l’antidote de la haine.

De toute évidence, quand on se réchauffe avec les rayons de l’amour, la vie n’est qu’une moisson de bonheurs. 

 

En langage simple, l’amour est le miel de la vie, c’est un secret entre deux cœurs, un mystère entre deux âmes. Il y a tout lieu de croire que c’est une puissante énergie qui procure la joie de vivre et qui crée l’harmonie entre les humains. Selon les conclusions précédentes, aimer permet de faire taire le « moi » pour pouvoir entendre le « toi ». 

 

Je crois que toute méchanceté a pour source la faiblesse. Expressis verbis, utiliser la force est un signe de faiblesse. 

 

L’amour ne fait pas tourner la Terre, mais c’est grâce à lui que la Terre mérite de tourner. 

Seul l’amour a le pouvoir de chasser la haine et l’obscurité : l’amour est la lumière. 

 

Débarrassons-nous de la haine et laissons l’amour être le centre de notre vie. Faisons de l’amour notre religion, et de chaque cœur notre temple, puisque « le monde est né de l’amour, il est soutenu par l’amour, il va vers l’amour et il entre dans l’amour », comme l’a affirmé saint François de Sales.

 

L’amour est toujours bienveillant, patient, aimable et rempli de bonté. Un cœur aimant est à l’écoute, le premier devoir de l’amour est donc d’écouter. 

Vous remarquerez que la vie est belle quand on aime ses semblables. Il s’ensuit que l’amour rend les choses faciles, l’espoir redonne la joie de vivre tandis que la foi rend toutes choses possibles.

C’est par ces trois mots clés que je souhaite à toutes et à tous une belle Saint-Valentin. 

 

J’aimerais terminer cet hommage à saint Valentin par un autre sujet qui me tient à cœur : la sauvegarde de l’environnement. 

J’attire votre attention sur le fait que nous les humains, nous sommes la seule espèce capable de détruire la planète, mais aussi de la préserver.

Plus que jamais, la vie doit être caractérisée par un sens de la responsabilité universelle, non seulement de nation à nation et d’homme à homme, mais aussi d’humain à d’autres formes de vie. 

Il suffit de rappeler que la Terre est notre patrimoine commun. Le bien-être de la planète nécessite donc une sauvegarde collective, par des moyens différents.

 

Bien sûr, l’« agenda écologique » a permis d’enregistrer quelques progrès. Toutefois, la volonté de répondre efficacement à l’urgence climatique reste relative.

 

Les décideurs publics et les sociétés civiles des pays des cinq continents doivent impérativement faire preuve d’audace en définissant une politique de protection de l’environnement volontariste et innovante, qui concilie les besoins de croissance économique et le progrès social. 

 

Cela m’amène à dire que les politiques ne devraient plus se servir de la cause environnementale comme d’un hochet, uniquement à l’approche d’une échéance électorale. 

 

Stop à la carence des décideurs publics, stop aux dossiers enterrés et aux propositions ignorées !…

 

Justement à ce propos, je salue la bravoure du Conseil d’État,pour s’être substitué au pouvoir exécutif ainsi qu’au pouvoir législatif, en établissant un préjudice écologique et moral au niveau des objectifs, et la nécessité d’une réparation en naturepuisque les deux pouvoirs précédemment cités ont par le passé fait preuve de couardise pour atteindre les objectifs écologiques et moraux nécessaires au bien-être collectif ainsi qu’à la santé publique (cf. Décision n°2020 – 881 QPC du 05 février 2021). 

 

Je ne veux pas exprimer de méfiance envers le monde de la finance, mais ma conviction profonde est que « si le climat était une banque, il serait déjà sauvé » comme en témoigne la crise des subprimes, cette crise financière qui a touché les États-Unis à partir de juillet 2007 et qui s’est diffusée dans le monde entier.

 

In fine, des incendies à travers le monde en été comme en hiver témoignent de l’urgence climatique. Les actes concrets doivent suivre les paroles – il faut de grands changements, bref des politiques à long terme pour assainir notre maison, la planète bleu-vert en prenant au sérieux cet apophtegme du président Chirac : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

 

I am on a mission to help ensure a healthy Planet and I take this commitment seriously.
« Make our planet great again », that’s worth thinking about!


« I know of only one duty, and that is to love. » 😉

Love the gift of success, the gift of happiness, and make full use of them throughout each Day.
It’s true that love doesn’t make the world go round. Love is what makes the ride worthwhile.🙌

Wishing you a lovely Valentine’s Day! 🌞

 

Vive l’amour dans toutes ses déclinaisons, vive notre maison, la planète bleu-vert ! 

 

@Anne BRUNET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :