
ÉMISSION
Comment la démocratie répond elle aux mensonges ?
Vendredi 13 janvier 2023. France Culture
Comment la démocratie lutte-t-elle contre le mensonge et pourquoi est-elle la seule manière de lutter ?
Ce qui caractérise l’espace public – qu’on peut dire ordinaire, l’espace où les humains sont en rapport par le langage, cherchent ensemble la vérité, leurs intérêts, le pouvoir- ce qui caractérise l’espace politique ordinaire, c’est la coexistence de la vérité et du mensonge. Il y a pathologie de cet espace public quand le mensonge domine, quand il y a propagande, vérité sinon mensonge officiel systématique, mais le propre de l’espace public ordinaire, démocratique, c’est justement non pas d’imposer une vérité officielle, mais de permettre la coexistence de la vérité et du mensonge qui devient parfois fragile – mensonges d’état, prolifération de toutes sortes de mensonges et aussi, de cette autre pathologie qui n’est pas seulement de mentir soi-même, mais d’accuser les autres de mentir, d’être « soupçonneur ».
Deux pathologies politiques du mensonge
Il y a deux pathologies politiques du mensonge ; le fait d’être un menteur et le fait d’être un soupçonneur, le fait de croire aussi que les autres vous mentent. Et aujourd’hui, cette pathologie du mensonge, du complotisme vient s’aggraver à celle du menteur professionnel.
Comment la démocratie lutte-t-elle contre le mensonge ?
La démocratie, espace de coexistence assumée de tous les discours, dans certaines limites, ne lutte pas contre le mensonge, en emprisonnant les menteurs, en propageant une vérité officielle : comment la démocratie lutte-t-elle contre le mensonge et pourquoi est-elle la seule manière de lutter ? Alexandre Koyré dans ses Réflexions sur le mensonge, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, nous l’expliquait : la démocratie ne peut pas faire comme la tyrannie, imposer une vérité officielle, elle doit laisser l’accès libre à tous les discours, y compris celui de la vérité (…)